Nouvelles technologies en diabétologie et boucle fermée hybride :
Bientôt le 200eme patient équipé au Centre hospitalier de la Côte Basque  !

L’administration automatisée d’insuline (ou Boucle Fermée Hybride) est une technologie novatrice permettant d’apporter une réelle amélioration de la qualité de vie au patient diabétique. Lancé très tôt au Centre Hospitalier de la Côte Basque, ce dispositif bénéficie déjà à près de 200 patients du territoire.!
Le diabète de type 1 est une pathologie auto-immune liée à la destruction des cellules pancréatiques fabriquant l’insuline. Cela est responsable d’une hyperglycémie qui peut au long cours provoquer des complications (au niveau ophtalmologique, rénal et podologique en particulier).

L’objectif de la prise en charge est d’obtenir, grâce à de l’insuline en sous cutanée, un bon équilibre métabolique au long cours pour éviter ces complications. Mais ceci est un travail de longue haleine pour les patients à cause de la variabilité des glycémies d’un moment à l’autre de la journée et d’un jour à l’autre. On estime que seuls 21 % des patients obtiennent un équilibre glycémique suffisant, et souvent au prix d’un investissement qui entrave leur qualité de vie.

Dans ce contexte, l’administration automatisée d’insuline (ou Boucle Fermée Hybride) est une technologie novatrice qui permet d’obtenir en toute sécurité les objectifs glycémiques recommandés en diminuant la charge mentale.
Ces systèmes, que patients et soignants attendaient depuis longtemps, associent une pompe à insuline, un capteur de glycémie et un algorithme permettant d’ajuster en continu et de manière automatisée la quantité d’insuline nécessaire au patient.

La boucle fermée est dite hybride, car il est toujours nécessaire au patient d’annoncer les glucides qu’il mange et s’il fait une activité physique pour que l’algorithme puisse s’adapter à ces paramètres. Il s’agit d’une prouesse technologique permettant de s’approcher du rêve de pancréas artificiel.

Les premiers systèmes ont été remboursés en avril 2022 et toute l’équipe de diabétologie du Centre Hospitalier de la Côte Basque s’est mise en ordre de marche pour se former et proposer ce traitement à l’ensemble des patients du bassin de population.

Actuellement, 4 modèles sont remboursés et un cinquième avec une pompe sans fil est attendu dans les mois qui viennent.
Une réunion d’information à la boucle fermée hybride a été organisée à l’Unité Transversale et Territoriale d’Education Thérapeutique (UTTEP) de l’établissement avec une présentation des modèles, un point sur les attentes des patients et les apports de la boucle fermée.

Deux parcours de soin, l’un en ambulatoire, l’autre en hôpital de semaine, ont été mis en place pour les adapter au plus près des besoins des patients.

En tant que centre initiateur, une prise en charge de qualité et multidisciplinaire (diététicienne, psychologue, APA, IPA) a été travaillée en coordination avec les endocrinologues libéraux.

Un suivi rapproché est nécessaire pour modifier les variables de l’algorithme, et a permis de développer le suivi à distance via des plateformes et bientôt la télésurveillance.

L’équilibre glycémique des patients est transformé, ainsi que leur qualité de vie et c’est une toujours une grande émotion de voir à quel point ces systèmes leur apportent la stabilité dont ils rêvaient depuis longtemps.

Egalement en pédiatrie

Le diabète de type 1 (auto immun) est une maladie chronique qui affecte aussi les enfants. Elle altère considérablement la qualité de vie de l’enfant et de toute sa famille. Or le dispositif d’administration semi-automatisé d’insuline non seulement améliore l’équilibre métabolique, mais surtout améliore la qualité de vie de l’enfant et de sa famille.

Aussi l’équipe de diabétologie pédiatrique du CHCB en trans disciplinarité avec les diabétologues pédiatres de tout le secteur Sud Aquitain (CH de Mont de Marsan, CH de Pau) propose ce traitement novateur aux patients éligibles.

Notre équipe soignante du programme d’éducation thérapeutique pour le patient Mon Diabète Redynamisé MDR accompagne les enfants de notre territoire et leur famille à la mise en place de ce nouveau traitement.»