Le service d'oncogénétique du Centre Hospitalier de la Côte Basque

Cette année, le Dr Sophie GIRAUD, médecin oncogénéticien, a rejoint le Centre Hospitalier de la Côte Basque afin d’assurer la continuité des consultations proposées depuis 2018, avec la conseillère en génétique Alice DENISE et en collaboration avec l’Institut Bergonié.
L’objectif de l’oncogénétique est de prendre en charge les patients atteints de cancer et dont l’histoire personnelle et/ou familiale évoque une prédisposition héréditaire au cancer.

5 à 10% des cancers ont une origine génétique constitutionnelle. Les connaissances évoluent très rapidement dans ce domaine, notamment depuis l’avènement du séquençage de nouvelle génération, outil de diagnostic moléculaire.

Sont évocatrices d’une prédisposition héréditaire au cancer :
  • les situations de récurrence familiale du même cancer,
  • les cancers de survenue précoce,
  • les cancers multiples chez une même personne ou certaines associations de cancers : sein - ovaire - prostate ; côlon - endomètre…

L’identification d’une anomalie génétique peut permettre un dépistage familial et la mise en place de mesures de prévention et de surveillance chez les apparentés porteurs de cette anomalie.

Elle peut aussi permettre une adaptation des traitements (ex : prescription d’anti-PARP dans le traitement des cancers de l’ovaire, du sein, du pancréas ou de la prostate avec anomalie BRCA1 ou BRCA2).

Pour toute demande d’avis, il est possible de s’adresser au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :

Un document précisant les principales indications à adresser un patient en consultation est disponible sur demande.