Accélération des usages de télémédecine
pour le Groupement Hospitalier de Territoire Navarre Côte Basque

Le GHT Navarre Côte Basque qui regroupe, le Centre Hospitalier de la Côte Basque, le Centre Hospitalier de Saint-Palais et le récent Etablissement Public de Santé de Garazi, s’est engagé depuis 2018 dans le développement de la télémédecine.
L’épidémie COVID-19 est venue accélérer ce mouvement et pour supporter cette évolution des pratiques, le GHT a défini une stratégie de développement de la télémédecine rayonnant sur le territoire. De nombreux nouveaux usages sont en développement
Image
La télémédecine est définie comme l’ensemble des « actes médicaux, réalisés à distance, utilisant les technologies de l’information et de la communication » (Art L. 6316-1). Le GHT Navarre Côte Basque a fixé ses priorités de développement sur les usages ci dessous:
La téléconsultation

Un patient seul ou accompagné consulte en visioconférence un médecin ou un professionnel desanté.
La télé expertise

Un médecin requérant récupère à distance l’avis d’un confrère expert en échangeant
numériquement des informations ou éléments médicaux liés à la prise en charge d’un patient.
La télésurveillance

Un professionnel médical interprète à distance des données recueillies sur le lieu de vie dupatient afin si besoin d’adapter sa prise en charge.
Image

Accélération du recours aux téléconsultations avec la crise COVID

Avec le premier confinement en mars 2020, la téléconsultation apparait comme un moyen d’assurer le suivi des patients à distance.
La directiondu Centre Hospitalier de la Côte Basque décide alors de déployer largement la téléconsultation en utilisant Doctolib, la solution de prise de rendez-vous en ligne pour les patients. Très rapidement la solution est déployée par le service informatique et le suivi des patients peut ainsi se poursuivre.

Depuis, une majorité des services du Centre Hospitalier de la Côte Basque a intégré la téléconsultation dans ses pratiques.

Après avoir principalement concerné les patients à domicile, la téléconsultation se déploie maintenant progressivement à destination des patients au sein des établissements du territoire : EHPAD, USLD et SSR principalement. On parle alors de téléconsultation assistée car le rôle du personnel soignant au sein de l’établissement est clé pour accompagner le patient dans la réalisation de cet acte.
 
Les bénéfices sont nombreux : limitation des déplacements, réduction du stress, amélioration des échanges grâce à la participation du personnel soignant de
l’établissement, etc..

Prochaine étape clé : la télé expertise Ville-Hôpital

Pour piloter ce projet, un groupe de travail impliquant des médecins du Centre Hospitalier de la Côte Basque a été constitué afin de donner ses orientations terrains
et un comité de pilotage de projet au niveau du GHT se réunit régulièrement pour valider les grandes orientations stratégiques.

Parmi les axes à développer, la télé expertise fait partie des sujets prioritaires.
Cette télé expertise se veut régionale afin de partager les expertises entre les centres hospitaliers de la Nouvelle Aquitaine. Cette dynamique régionale est fortement portée par l’ARS et vise notamment l’interprétation des EEG à distance, les prises en charge d’urgences en neurochirurgie, mais aussi la téléradiologie.
Mais cette télé expertise se veut aussi territoriale avec son développement futur à destination de la médecine de ville. L’enjeu est ici d’améliorer la coordination des soins entre les spécialistes de l’hôpital et les libéraux en facilitant l’accès à des avis d’experts tout en respectant le cadre réglementaire de la télé expertise et la sécurisation des échanges. Des réflexions sont en cours au sein du GHT autour des organisations et outils numériques. L’ergonomie des applications et la simplification des tâches administratives pour les médecins demandeurs et experts apparaissent d’ores et déjà comme des prérequis forts pour permettre une adoption large. Des résultats sont attendus en fin d’année.