Hendaye : consultations avancées du Centre Hospitalier de la Côte Basque en Gynécologie et Rhumatologie

Image
Si le territoire du Sud Pays Basque compte environ 65 000 habitants, la ville d'Hendaye est aujourd’hui la plus peuplée avec pratiquement 17 000 habitants. Le bassin de vie transfrontalier (Agglo Sud Pays Basque + Irun et Hondarribia) représente quant à lui près de 140 000 habitants.
Les besoins médicaux s’avèrent donc importants et la démographie médicale représente un enjeu majeur. La nécessité de consolider l’offre médicale existante ou d’attirer de nouveaux praticiens, et notamment des spécialistes, est rapidement apparue comme une impérieuse nécessité.
Au cours de l’année 2019, des échanges ont été entrepris entre M. ECENARRO, Maire d’Hendaye, M. LAFORCADE, Directeur Général de l’ARS, et M. GLANES, Directeur du Centre Hospitalier de la Côte Basque, afin d’étudier les possibilités de synergie entre les différents acteurs du territoire.

Une collaboration entre l’établissement hospitalier public, établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) et l’établissement de Soins de Suite et de Rééducation (SSR) la Concha Berri a naturellement été envisagée.
Cette réflexion s’inscrit pleinement dans le cadre de la territorialité, qui constitue un axe fort du Projet Médical Partagé (PMP) du GHT.
 
Cela participe également de la volonté de l’établissement de s’inscrire dans la mise en œuvre d’une politique sanitaire visant à prendre en compte la responsabilité populationnelle, valeur essentielle pour un établissement de pivot dans l’offre de soins publique.
 
L’implication du Centre Hospitalier de la Côte Basque dans le plan d’actions départemental « présence médicale 64 », démarche portée conjointement par l’ARS et le Conseil Départemental, participe également de la volonté de l’établissement de s’impliquer dans la politique d’accessibilité médicale territoriale.
Le projet initié entre la municipalité d’Hendaye, l’établissement « la Concha Berri » et le CHCB est conçu afin de répondre à plusieurs objectifs, et notamment :
  • Développement d’une offre de consultations avancées avec la participation de médecins spécialistes du CHCB,
  • Structuration d’une équipe territoriale à vocation hospitalière,
  • Engagement dans une collaboration entre établissement public, établissement privé voire médecine libérale,
  • Réponse aux besoins de proximité tout en proposant une offre de recours au sein du CHCB, 
Le demarrage des consultations de gynécologie a pu être initié en juin 2020 après quelques semaines d’interruption suite à des problématiques d’effectifs médicaux, les consultations viennent de reprendre. Les consultations de rhumatologie ont débuté en novembre 2020 et d’autres spécialités devraient suivre (dermatologie, etc...).

En pratique :
Consultations de gynécologie
Tous les mardis sur rdv : 05 59 51 45 02
Consultations de rhumatologie
Tous les lundis sur rdv : 05 59 44 37 74