Le développement des soins oncologiques de support

La cancérologie progresse et continue de progresser avec de nouvelles molécules, un dépistage plus précoce et une chronicisation de ces maladies. La complexité qui en relève, les longueurs de prise en charge et l’augmentation de a file active de patients nécessitent souvent une évaluation pluridisciplinaire symptomatique en complément des  traitements spécifiques.

concrètement il existe dans l'établissement

• Des consultations dédiées (lundi ou jeudi après-midi), si une seule problématique type douleur, nutrition, ou s’il est souhaité une évaluation initiale.
  • Une hospitalisation de jour avec une équipe pluridisciplinaire pour les patients fatigués (OMS 3-4, donc restant alités plus de 50 % du temps et pour lesquels 30 min de consultation sont souvent insuffisantes) ou les patients avec de multiples problématiques.

Ce que propose la nouvelle équipe de soins oncologiques de support:

• Evaluation pluridisciplinaire sur une demi-journée (diététicien, kinésithérapeute, assistante sociale, psychologue, éducatrice santé sexuelle, …).
  • Pose de SNG et début nutrition entérale.
  • Transfusion produits sanguins labiles ou fer.
  • QTENZA à proposer via la consultation douleur.
  • Ponction d’ascite/pleurale.

Ce qui ne rentre pas dans son champ d'action

• Bilan diagnostic de cancer.
  • Traitement anticancéreux type chimiothérapie, immunothérapie

Service de soins oncologiques de support

Tel 05 33 78 81 99
Une plaquette recensant l’ensemble des services proposés ainsi que les coordonnées du service est accessible sur demande ou en lien depuis la page soins oncologiques de support du site internet du Centre Hospitalier de la Côte Basque.