Une offre de soins complète en addictologie
avec la création d'un Hôpital de jour

L’hôpital de jour d’addictologie complète depuis octobre 2020 l’offre de soin en addictologie du Centre Hospitalier de la Côte Basque. Il est dédié à l’accueil des patients adultes souffrant d’une maladie addictive sévère et instable, nécessitant un suivi étayé dans un cadre thérapeutique structurant, préservant l’insertion sociale et familiale des patients.
Image

Les indications

  • Accueil de patients souffrant de troubles de l’usage sévère à tous les stades de la maladie addictologique en rémission partielle ou instable.
  • Prise en charge intégrée sur le même lieu de la maladie addictive et des dommages médicaux, psychologiques et sociaux.
  • Soins addictologiques personnalisés, adaptés aux capacités du patients et évolutifs : réduction des risques, consommation contrôlée, abstinence, prévention de la rechute …
  • Accueil spécialisée « pathologie duelle » des patients relevant d’une prise en charge conjointe addictologique et psychiatrique.
  • Nécessité d’une étape intermédiaire entre une hospitalisation complète et un suivi ambulatoire pour des patients désocialisés, peu autonomes, présentant le plus souvent des troubles neurocognitifs.
  • Optimisation du travail de prévention de la rechute en maintenant le patient dans son milieu écologique tout en étant dans un cadre thérapeutique structuré.
L’accompagnement du patient s’organise autour de suivis individuels pluridisciplinaires et d’activités thérapeutiques groupales autour d’un programme d’ETP portant sur la psycho-éducation de la maladie addictive, la gestion du craving et des situations à risques, l’affirmation de soi, la gestion des émotions, le travail de prévention de la rechute et la réadaptation corporelle.
 
L’équipe est composée d’un médecin addictologue, un psychiatre addictologue, deux infirmiers, une psychologue, une assistante sociale, un cadre de santé et une secrétaire médicale.

Les modalités d'admission

Le dossier de demande d’admission est téléchargeable sur le site du Centre Hospitalier de la Côte Basque 
L’admission sera validée après évaluation par l’équipe médicale de l’hôpital de jour et discussion en réunion d’équipe pluridisciplinaire. Les partenaires sont tenus informés régulièrement de la prise en charge par courrier ou en RCP pour étayer le projet de soin personnalisé du patient et préparer le retour vers le suivi
ambulatoire.

Hôpital de jour d'addictologie


Tel 05 59 33 78 51 54
Fax : 05 33 78 51 55