Le Pôle territorial de prévention et de santé publique du GHT Navarre Côte Basque: un acteur de terrain "Hors les murs"

Quand la logique curative rencontre la logique préventive

Au-delà de sa mission de soins, l'hôpital public est aussi un acteur majeur de la prévention. Il s'inscrit de plus en plus dans une démarche de réseau avec les autres acteurs sanitaires et sociaux de son bassin de santé en contribuant à prévenir et sensibiliser des publics très hétérogènes : la population générale, les usagers, les visiteurs et les professionnels.Les établissements de santé du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Navarre Côte Basque sont investis dans une démarche durable de promotion de la santé, de prévention primaire, secondaire et tertiaire, en mobilisant leurs compétences et leurs moyens pour agir à l’extérieur de l’établissement.

La structuration d'un Pôle Territorial de Prévention-Santé publique

Au sein des établissements du GHT Navarre Côte basque, une filière« Santé Publique » s’est peu à peu structurée. En 2018, soutenue par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, un Département de Santé Publique a été créé. Cette structure
innovante de promotion de la santé, devenu à ce jour un Pôle territorial prévention-santé publique, est un projet à la fois architectural (espaces dédiés à des unités/acteurs de promotion de la santé aux CHCB et CHSP) et organisationnel avec la mise en place d’une équipe dédiée à l'accompagnement des professionnels de santé dans les projets.

Les professionnels de santé : acteurs de terrain de la prévention

Les professionnels de santé hospitaliers comme les professionnels de santé libéraux deviennent des acteurs de la promotion de la santé au bénéfice de la communauté. Ils se doivent de relayer, d'expliquer et de renforcer les messages de prévention et de promotion de la santé, diffusés auprès de la population.

À partir de leur expérience dans le soin, les professionnels ont naturellement intégré les actions de prévention/promotion de la santé hors les murs dans leurs pratiques. Le “aller vers” permet d'amener les informations en santé aux usagers les plus vulnérables et/ou les plus éloignés du soin, de prendre le temps d'écouter et d'accompagner, de créer du lien social, de développer le pouvoir d'agir et ainsi contribuer à réduire les inégalités en santé.

Une équipe territoriale dédiée à la promotion de la santé

L'Équipe Territoriale d’Accompagnement Projets Promotion Santé (ETAPPS) se compose d'un médecin de santé publique, d'une coordinatrice de projets et de 3 animatrices de santé publique. Elle permet de faire le lien entre les professionnels
hospitaliers et les acteurs locaux. Elle propose un appui méthodologique (réponses aux appels à projets) et de terrain aux porteurs de projets en promotion de la santé
(services du Pôle et autres services hospitaliers) en fonction des thématiques prioritaires de santé publique.

qui peut bénéficier de ces actions ? et pour quelles thématiques ?

Les actions s’adressent aux personnes sur leurs lieux de vie (lieux de travail, d’hébergement, de passage, …) et aux professionnels qui interviennent auprès de ces publics.

Elles se déroulent dans les établissements de santé, mais aussi, dans les établissements scolaires, les collectivités territoriales, les entreprises, les foyers jeunes travailleurs, centres sociaux, associations d’insertion ainsi que dans
les associations d’utilité publique (Restos du coeur, cafés solidaires …).

À partir de la démarche Hôpitaux et Structures de santé Promoteurs de Santé (HSPS), les actions développées peuvent aussi concerner : la communauté, le territoire et l’environnement.
Toutes les thématiques "santé" peuvent être développées selon les besoins et les demandes de la population du territoire et faire l'objet d'actions de prévention promotion de la santé pour un public large ou spécifique.

En voici quelques exemples : violences faites aux femmes, harcèlement, cancers, santé environnementale, santé mentale, fragilité, troubles du comportement alimentaire, accident vasculaire cérébral, accompagnement à la parentalité, VIH/IST, vaccination, tabac / alcool...

Une démarche qui doit être collective

L’exercice coordonné entre tous les professionnels de santé à l’échelle d’un territoire est un facteur clé pour répondre aux besoins de santé de la population.
La continuité et la complémentarité des interventions des acteurs de la prévention-promotion de la santé, du soin et de l’accompagnement sont indispensables pour permettre la réalisation de parcours individuels et collectifs de qualité et sans rupture, contributifs du parcours de santé.