La gynécologie obstétrique au Centre Hospitalier de la Côte Basque :
Expertise multimodale et multi sites

Une équipe au service des femmes et des familles du territoire Côte Basque Navarre

Image
Le service de gynécologie obstétrique du Centre Hospitalier de la Côte Basque est, dans sa constance, en première ligne dans la prise en charge des femmes de notre territoire, dans leur suivi, leur dépistage, les différentes prises en charge en gynécologie médicale, chirurgicale et dans l’accompagnement de leur grossesse. C’est aussi une équipe à la disposition des confrères et consœurs de ville, améliorant sans cesse les voies d’échanges et leurs forces, avec pour  seul objectif,  l’optimisation et la confiance dans ces différents parcours de soins. Cette constance et cette qualité ont été soumises, comme chacun(e) de vous, à l’épreuve de la COVID-19. Ces événements n’ont fait que souligner et renforcer l’engagement et le dévouement de tous. Le Centre Hospitalier de la Côte Basque remercie chacun des partenaires impliqués et particulièrement ceux de la périnatalité et de la gynécologie.
Dans cet esprit de continuité, le travail de l’équipe se maintient et se renforce pour offrir des soins performants et humains, et ce, dans tous les secteurs d’activité :
Image
Le secteur maternité, en pointe sur le secteur du dépistage prénatal, du suivi des grossesses à risques et des grossesses et accouchements physiologiques. La maternité de niveau 3 du Centre Hospitalier de la Côte Basque affiche des taux de césariennes à 11% et d’épisiotomies à 5 % soulignant la volonté de diminuer au maximum l’impact médical sur les précieux moments de l’accouchement. Une ouverture sur les prises de rendez- vous en ligne, le développement des ateliers parentaux, une systématisation des entretiens prénataux précoces (EPP) dans la détection des vulnérabilités sont le fruit d’une grande adaptation et d’un long travail des équipes (secrétaires et  médicales) sont désormais à la disposition de toutes.
Le planning familial et l’accès à l’avortement font partie des missions de service public et les équipes  travaillent au maintien sans réserve de cette offre de soins, dans  sa sécurisation, sa confidentialité et dans sa réactivité.
Le secteur chirurgical s’est doté quant à lui d’un secrétariat propre, d’une consultation d’annonce, d’accompagnement et de suivi de pansement extrêmement disponible et performant. La prise en charge des pathologies gynécologiques  fonctionnelles y est reconnue et l’effort de prise en charge mini invasive et ambulatoire quasi systématique.
L’onco sénologie, l’onco gynécologie sont les secteurs les plus récents avec cependant une cinétique de déploiement extrêmement rapide, allant du dépistage et repérage radiologique expert, à l’accès au temps chirurgical spécialisé avec des soins curatifs majeurs associés aux gestes plastiques de préservation à la reconstruction. L’oncoSénoGynécologie au Centre Hospitalier de la Côte Basque, c’est aussi une équipe d’oncologues médicaux spécialisés, l’accès au service d’oncogénétique ainsi qu’aux essais thérapeutiques en lien étroit avec le Centre de Lutte Contre le Cancer Bergonié.
Image
L’ensemble de ces secteurs de soins fiables doivent cependant être à la disposition de toutes et de façon homogène, sur notre territoire. Ainsi, la volonté de déploiement et de mise à disposition d’une équipe territoriale de gynéco obstétrique s’est renforcée et étendue à plusieurs sites :
Image
Le secteur Navarre, (Centre Hospitalier de Saint-Palais) avec  le maintien de sa maternité de niveau 1, de l’ensemble de l’offre de soins et la pérennisation de consultations spécialisées d’échographie, de gynéco obstétrique et de chirurgie. L’objectif d’une maternité sur 2 sites est en cours de déploiement.
Image
Le secteur Côte Basque Sud, avec le renforcement des consultations au centre périnatal de proximité de Saint-Jean-de-Luz, bientôt rejoint par des consultations avancées sur Hendaye en partenariat avec l’établissement Concha Berri.
  Enfin, la maternité Côte Basque Navarre s’est inscrite dans une démarche de labellisation ARS « Prévenir pour mieux grandir » dans l’intention résolue d’améliorer encore les parcours de prise en charge et le respect des femmes.
La bienveillance, l’accompagnement, la qualité du soin, la sécurité, l’accessibilité des parcours sont les moteurs de nos vocations communes. Le futur projet de restructuration de la maternité de Bayonne devra respecter l’ensemble de ces impératifs et les objectifs à venir. Un vaste programme.