La chirurgie assistée par robot
au Centre Hospitalier de la Côte Basque
Cet investissement important offre notamment au chirurgien une précision du geste inégalée dans de multiples spécialités.
Après plusieurs mois de formation des chirurgiens et des autres professionnels de santé intervenant au bloc opératoire, cette chirurgie robotique est désormais pratiquée, de façon régulière par les équipes du Centre Hospitalier de la Côte Basque issues de plusieurs spécialités (chirurgie urologique, gynécologique, thoracique, digestive…).
Pour la population du Pays Basque, cette pratique chirurgicale assistée par robot propose un service novateur et complémentaire à l’offre de soins actuelle permettant notamment de réaliser sur place des interventions qui ne pouvaient se dérouler auparavant que dans des Centres Hospitaliers Universitaires comme Bordeaux ou Toulouse.
Qu’est-ce que la chirurgie assistée par robot ?
La chirurgie assistée par robot est une forme de chirurgie mini-invasive coelioscopique. Au cours d’une intervention de chirurgie assistée par robot, le chirurgien est assis à une console sur laquelle il voit des images 3D haute définition.
Les mouvements de la main, du poignet et des doigts réalisés par le chirurgien sur la console (hors du champ opératoire) sont traduits, en temps réel, en mouvements précis reproduits par les instruments chirurgicaux présents sur les quatre bras robotisés.
La chirurgie assistée par robot permet aux chirurgiens de réaliser de nombreux types d’interventions complexes avec davantage de précision, de flexibilité et de contrôle qu’avec les techniques chirurgicales conventionnelles. Cette nouvelle technologie facilite le geste chirurgical notamment lors d’interventions dans des espaces très restreints.
Comment l’opération se déroule-t-elle avec un système chirurgical assisté par robot et en quoi est-ce différent d’une laparoscopie ?
Comment l’opération se déroule-t-elle avec un système chirurgical assisté par robot et en quoi est-ce différent d’une laparoscopie ?
La coelioscopie traditionnelle et la chirurgie assistée par robot sont toutes deux des formes de chirurgie mini-invasive.
Dans la chirurgie coelioscopique traditionnelle, le chirurgien utilise des instruments rigides et voit la zone chirurgicale par le biais d’une caméra endoscopique, dont les images sont diffusées sur un écran. En cours d’utilisation, les outils se déplacent dans le sens inverse des mains du chirurgien.
Avec les systèmes chirurgicaux Da Vinci, le chirurgien est assis à une console sur laquelle il voit des images 3D haute définition de la zone à opérer. Le chirurgien saisit les commandes principales avec ses mains, et ses poignets se positionnent naturellement par rapport à la posture de son corps.
Quatre bras robotisés, dont un est muni d’un endoscope (caméra) et les autres d’instruments chirurgicaux, suivent les commandes du chirurgien. Le système traduit parfaitement en mouvements précis et en temps réel les mouvements de la main, du poignet et des doigts du chirurgien qui guident les instruments chirurgicaux placés à l’intérieur du corps du patient. Ces instruments peuvent se plier et tourner avec plus d’aisance que les instruments de laparoscopie traditionnelle ou que le poignet humain.
Au cours d’une intervention chirurgicale, le système de visualisation permet de diffuser des images 3D haute définition au chirurgien via la console et au personnel de la salle d’opération sur le chariot vidéo.
Pour quels types d’opérations les robots chirurgicaux peuvent- ils être utilisés ?
- Urologie (cancer de la prostate, de la vessie et du rein, syndrome de jonction pyelourétérale)
- Gynécologie (hystérectomie, cancérologie pelvienne)
- Chirurgie viscérale (chirurgie colorectale, bariatrique, pancréatique, œsophagectomie)
- Chirurgie thoracique (chirurgie pulmonaire, tumeur du médiastin)
Les atouts majeurs :
Le système plonge la vision du chirurgien dans le corps du patient avec une qualité d’image haute définition qui utilise deux caméras miniaturisées (qui, réunies, mesurent 8mm) et qui assurent une vision en 3D plus précise, plus nette et d’une extrême stabilité. Le chirurgien peut par ailleurs, et à tout instant, zoomer et se déplacer au niveau du site opératoire sans bouger ses autres instruments. La vision se fait au plus près des tissus disséqués pour un gain majeur de précision.
Des instruments microchirurgicaux articulés
Une ergonomie adaptée à chaque chirurgien
La chirurgie assistée par robot au Centre Hospitalier de la Côte Basque
L’originalité du projet
- 1. Premier robot chirurgical installé dans un établissement de santé dans le sud de la Nouvelle Aquitaine :
Les autres équipements de ce type sont implantés à Bordeaux (CHU et établissement de santé privé), Poitiers (CHU) Périgueux (CH), Libourne (CH) et Limoges (CHU). - 2. Utilisation du robot chirurgical au Centre Hospitalier de la Côte Basque par plusieurs spécialités chirurgicales :
Chirurgie urologique - chirurgie viscérale- chirurgie thoracique - chirurgie gynécologique
Cette utilisation multidisciplinaire répond à trois objectifs :
- Améliorer l’offre de soins pour la population : Le spectre large des spécialités concernées permet d’offrir cette pratique chirurgicale nouvelle à un plus grand nombre de patients.
- Développer une pratique et une expérience partagée des chirurgiens. Cette multidisciplinarité permet un enrichissement de la pratique de l’ensemble des chirurgiens concernés, par l’apport de l’expérience des uns et des autres.
- Améliorer la gestion de l’investissement : dans les Centres Hospitaliers Universitaires, chaque appareil est souvent utilisé pour une spécialité chirurgicale unique. Au Centre Hospitalier de la Côte Basque, nous avons décidé que ce projet devait être fédérateur et donc concerner toute l’équipe chirurgicale, c’est la raison pour laquelle le choix a été fait de déployer l’utilisation du robot chirurgical sur l’ensemble des disciplines chirurgicales concernées.