Restructuration et amélioration de l’offre de soin pour le court séjour gériatrique à Bayonne et Saint-Jean-de-Luz

En novembre 2018 s’est concrétisée la restructuration de l’offre de soins en court séjour gériatrique du Centre Hospitalier de la Côte Basque à Saint-Jean de Luz et à Bayonne.
Image

A Saint- Jean de Luz : création du Groupement de Coopération Sanitaire Côte Basque Sud

La réglementation régissant le fonctionnement des services de court séjour gériatrique recommande désormais que ces services soient adossés à un plateau technique comprenant urgences, imagerie, laboratoire, avis de médecins spécialistes. Cette nouvelle donne imposait donc au service de court séjour gériatrique de Saint-Jean-de Luz de cesser son activité sur place et d’être transféré vers le site de Saint-Léon à Bayonne pour pouvoir continuer à fonctionner.

Afin de conserver à Saint-Jean-de Luz un service correspondant au besoin du territoire estimé à 20 lits, tout en respectant la réglementation, condition indispensable pour obtenir de la part de l’Agence Régionale de Santé les autorisations de fonctionnement, il a été imaginé de créer le Groupement de Coopération Sanitaire Côte Basque Sud en collaboration avec la Polyclinique de Saint-Jean de Luz.

Installé dans ses nouveaux locaux, au sein de la Polyclinique Côte Basque Sud depuis les premiers jours de novembre 2018, ce nouvel établissement fonctionne avec du personnel paramédical de la polyclinique et du personnel médical du CHCB (les Dr Sanchez et Grégoire), chacun des deux organismes étant membre de ce GCS à part égale.

Ce dispositif permet de répondre au besoin estimé dans le domaine du court séjour gériatrique pour la population de la zone Bayonne sud / frontière espagnole.

Il permet également d’assurer la continuité du réseau créé avec la médecine de ville et du parcours de soins, mis en place précédemment par le service de court séjour gériatrique de Saint-Jean de Luz (CHCB)notamment avec les établissements de soins de suite de proximité Trikaldi et Beaulieu à Saint-Jean de Luz, La Concha à Hendaye, et Landouzi , les Terrasses et Dieudonné à Cambo les Bains.

Image

A Bayonne : création d’un second service de court séjour gériatrique à Saint-Léon

Début novembre également, l’équipe paramédicale et les équipements de l’ancien service de Saint- Jean de Luz correspondant à la part des lits non attribués au Groupement de Coopération Sanitaire (24 lits) ont été transférés sur le site de Saint-Léon à Bayonne.

Ce transfert permet de renforcer l’activité de cette spécialité à Bayonne qui comptera désormais 44 lits et de répondre à la demande de soins de la zone du BAB. Il se concrétise par la création d’une seconde unité de court gériatrique.

C’est ainsi que depuis la première semaine de novembre on trouve sur le site de Saint-Léon :

  • L’unité de court séjour gériatrique 3 correspondant au service déjà existant situé au 3e étage.
    Ce dernier garde son activité de service d’aval et d’hospitalisation à partir des urgences.
  • L’unité de court séjour gériatrique 1 installée au 1er étage de la demi-lune du service de neurologie.
    La caractéristique de ce nouveau service est de répondre à la demande d’hospitalisation programmée sur sollicitation de médecins généralistes, gériatres et/ou coordonnateurs de maison de retraite. Ce service sera par ailleurs doté de 4 lits de neurogériatrie pour accueillir des patients après leur prise en charge en unité neurovasculaire.