Quoi de neuf à l'Hôpital N°13

juillet 2020

N°13

ÉDITO

M. Glanes

Ce nouveau « Quoi de Neuf à l’Hôpital » ne peut être que particulier en raison de la crise sanitaire que nous avons connue, et à laquelle le Centre Hospitalier de la Côte Basque a dû faire face, en lien avec l’ensemble des acteurs de santé du territoire.
Si cette situation n’est pas encore tout à fait derrière nous, la reprise d’activité étant progressive, elle a révélé des capacités collectives de réorganisations, d’innovations et de solidarités qui ont ainsi permis de relever ce défi majeur de santé publique.
L’Hôpital a néanmoins maintenu sa dynamique pendant ce premier semestre et poursuivi de nombreux chantiers entamés ces 18 derniers mois.
Comme par le passé, l’hôpital est en perpétuel mouvement et s’adapte aux évolutions thérapeutiques et technologiques, mais aussi à la nécessité d’aller plus loin dans la territorialité et la construction de parcours de santé au travers de filières de soins territoriales. La mise en place, par exemple, des consultations de gynécologie à Hendaye en témoigne.
Les enjeux de demain sont bien de proposer à la population une offre de soins territoriale, de proximité et de qualité. La création de l’Etablissement Public de Santé de Garazi est un élément de réponse à ces enjeux. Cette offre, au-delà d’associer les établissements de santé, partenaires du Centre Hospitalier de la Côte Basque, doit s’articuler aussi avec la médecine de ville.
Vous trouverez donc dans ce numéro la mise en place de projets médicaux à vocation territoriale, de projets thérapeutiques très innovants, tels que la thrombectomie ou la capacité de l’établissement à diagnostiquer et traiter des nodules pulmonaires difficiles d’accès grâce à l’acquisition d’une mini sonde endobronchique, sans oublier la prise de rendez-vous en ligne, qui contribue ainsi à consolider le lien ville-hôpital.
Enfin, l’hôpital s’engage depuis plus de deux ans dans la prévention avec la création récente d’un pôle territorial de prévention santé publique.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons que ce nouveau numéro vous soit utile dans le cadre de la prise en charge partagée de nos patients.


Le Président de la CME,
Dr Benoit OUI

Le Directeur,
M. Michel GLANES