22 juin Journée nationale pour le don d'organes : je le dis et je teste mes connaissances

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque, par l’intermédiaire de son équipe de coordination hospitalière, s’engage dans la journée nationale de réflexion sur le don d’organe et de la greffe qui a lieu, comme chaque année, le 22 juin.

L‘objectif de cette journée est d’inciter chacun à se prononcer sur cette question. En effet, en France 30% des familles s’opposent au don, faute d’une volonté clairement exprimée antérieurement par le défunt. La prise de décision est donc facilitée par le positionnement de chacun de son vivant. L’objectif primordial est en effet de diminuer ce taux de refus, car le besoin est important et l’attente augmente.

En juin 2020, 18714 personnes , dont 274 enfants sont en attente de greffe. En 2019, en France,  5 901 personnes ont pu bénéficier d’une greffe d’organes.

Localement, au cours de la même année, l’équipe de coordination hospitalière de l’établissement a pu faire aboutir au cours de l’année 2019, 41 prélèvements d’organes grâce à 13 sujets en état de mort encéphalique et au concours des soignants et chirurgiens locaux ainsi que l’intervention des chirurgiens des hôpitaux de tout l’hexagone réalisant les greffes

En cette année particulière qui limite les possibilités d’action de sensibilisation dans l’espace public, l’équipe a décidé de travailler à distance et de façon numérique

Elle propose au grand public de tester ses connaissances sur les possibilités de don d’organes à travers un quizz numérique accessible sur le site internet et diffusé via les réseaux sociaux du Centre Hospitalier de la Côte Basque.

Journée Nationale pour le don d'organes et la greffe

Don d'organes : je le dis

Don d'organes : je teste mes connaissances