30èmes semaines nationales d'information santé mentale Pays Basque 18-21 mars

30èmes Semaines d'Information Santé Mentale

18-31 mars 2019

Santé Mentale à l’heure du numérique

 

Un programme riche et varié en pays basque à

Anglet, Bayonne, Hasparren, Saint-Jean-Pied de Port

Image

La 30e édition des SISM (Semaines d’Information de la Santé Mentale) se déroule du 18 mars au 31 mars 2019. Elle a cette année pour thème « SANTÉ MENTALE A L’HEURE DU NUMÉRIQUE».

Depuis la démocratisation d’internet dans les années 1990, les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont touché toutes les sphères de notre société. La santé mentale est aussi concernée par ce virage numérique. En plus d’assister au développement exponentiel d’outils divers et variés, nous constatons que le numérique a un impact global sur la santé mentale.

Les usages d’internet ont fait évoluer aussi bien notre santé mentale que notre vision de la santé mentale. Immense plateforme d’informations, espace de partage des savoirs et de démocratisation de la connaissance, le web est aussi un lieu idéal pour favoriser l’entraide via les réseaux sociaux et les blogs d’usagers. Ces outils encouragent le développement de nouvelles formes d’empowerment des personnes. Autant de supports pour aller vers le mieux-être de chacun et le rétablissement des usagers en psychiatrie.
 
Mais l’évolution des usages des technologies de l’information et de la communication peut aussi être une source potentielle de mal-être : cyberharcèlement aux conséquences parfois dramatiques, cyberdépendances (aux écrans, aux jeux vidéo, etc) à tous les âges de la vie. A cela vient s’ajouter une vigilance particulière nécessaire face à la surproduction et la surconsommation d’informations (infobésité) de qualité variable. Ledécryptage et le filtrage des contenus relatifs à la santé mentale nécessitent une réelle pédagogie pour sensibiliser les utilisateurs et les accompagner vers la maturité digital

Ces réflexions seront menée lors des manifestations organisés en Pays Basque en déclinaison de ces 30èmes semaines nationales d'information sur la santé mentale en abordant des sujets ou en tentant de répondre à des questions comme :
- Parents, enfants sur l'autoroute du numérique : comment faire ?
- L'influence du numérique en santé mentale ?
-Ecrans autour des petits et des grands : Quelles places ont les écrans dans nos vies ? repères pour faire des choix
- Les technologies mobiles en psychiatrie c'est maintenant

En Pays basque, l’organisation de ces semaines est portée par le Conseil Local de Santé Mentale Pays Basque. Comme chaque année, de nombreux partenaires se sont mobilisés pour proposer, dans le cadre d’un travail interdisciplinaire, des animations adaptées à chaque territoire dans plusieurs communes : Anglet, Bayonne, Hasparren, Saint Jean Pied de Port, dont le détail de ces manifestations est à découvrir dans le programme ci dessous