CENTRE DE REHABILITATION PSYCHO-SOCIALE (CRP)
DU CENTRE HOSPITALIER DE LA CÔTE BASQUE

La réhabilitation psycho-sociale :

Elle peut se définir comme les actions mises en œuvre auprès des personnes souffrant de troubles psychiques visant à restaurer l’espoir et favoriser leur processus de rétablissement.
Les soins de réhabilitation sont axés sur :
  • Le développement des compétences personnelles et sociales
  • L’amélioration de la qualité de vie
  • La meilleure compréhension des troubles pour la personne, sa famille et ses proches
  • La lutte contre le risque de stigmatisation en sante mentale

Public accueilli :

Population adulte résidant sur le territoire de Navarre-Côte Basque souffrant de :
  • Troubles psychotiques et troubles du spectre de la schizophrénie
  • Troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle
  • Troubles de l’humeur et troubles bipolaires

Demande d’admission :

Les personnes accueillies viennent volontairement, seule ou accompagnées. Elles doivent avoir un suivi psychiatrique en cours.
La demande se fait :
  • Par simple contact téléphonique ou mail de la personne concernée
  • Par mail ou par courrier médical pour les médecins ou les équipes de référence
  • Dans tous les cas le médecin psychiatre référent est informé pour la coordination des soins

Evaluation initiale :

• Entretien médico-psychologique d’accueil (avis de réhabilitation avec préconisations d’axes de travail).
  • Evaluations complémentaires :
    • Bilan neuropsychologique pour évaluer les capacités cognitives (attention, mémoire, organisation) et sociales
    • Bilan ergothérapique ou infirmier si besoin pour évaluer les compétences fonctionnelles notamment de la vie quotidienne

Les soins proposés :

• Psychoéducation et information sur la maladie, les traitements et autres soins
  • Remédiation cognitive (traitement psychothérapeutique visant à développer des capacités mentale et relationnelles)
  • Entraînement des habiletés sociales (travail de mise en pratique des compétences sociales)
  • Thérapies cognitivo-comportementales et approches psychocorporelles (travail sur les symptômes résiduels, la gestion du stress et des émotions, les schémas dysfonctionnels de pensées)
  • Autonomie à la vie quotidienne
  • Soutien des familles et des aidants

• Dr Pierrette ESTINGOY,
    médecin psychiatre référent
  • Johanna SALGUERO,
    neuropsychologue
  • Wanda KONG,
    infirmière coordinatrice
  • Laurie DEVULDER,
    psychologue
  • Fanny ECHEGARAY,
    psychologue

Lieux de soins

• Site Cam de Prats, bâtiment Bellevue, (Bayonne, CHCB)
  • Sites HDJ de Cambo-les-Bains, HDJ Saint-Jean-de-Luz, HDJ Bayonne, CMP/CATTP Anglet.

Coordonnées CRP du CHCB :

Centre de Réhabilitation Psychosociale
Centre Hospitalier de la Côte Basque - Bâtiment Bellevue
Avenue Cam de Prats, 64100 BAYONNE

Tél infirmière coordinatrice :
  • 06.37.91.56.54
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h45