Pédiatrie générale et Néonatalogie
- Le service d’hospitalisation conventionnelle de pédiatrie générale,
- Le service de réanimation néonatale de niveau III englobant des soins intensifs de néonatologie avec des lits de soins continus pédiatriques,
- L’hôpital de jour de pédiatrie,
- Les urgences pédiatriques comprenant un secteur d’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée,
- Le service de consultations de pédiatrie.
Compétences multiples et prise en charge complète de l'enfant depuis le stade in utéro jusqu'à l'âge adulte, telles sont donc les deux caractéristiques du service de pédiatrie du Centre Hospitalier de la Côte Basque.
Médecins
Chef de service Urgences pédiatriques
Dermatologie pédiatrique
Néonatologie
Chef de service Pédiatrie Générale
Cardiologie pédiatrique
Hématologie et oncologie pédiatrique
Maternité - Néphrologie et Urologie Pédiatrique - CAMSP
Pédiatrie générale
Pneumologie pédiatrique
Chef de service SMUR Pédiatrique
Chirurgie orhopédique pédiatrique et traumatologie pédiatrique (membre supérieur, membre inférieur, colonne vertébrale et déformation du Thorax)
Chef de service Néonatalogie
Néonatologie
Neurologie pédiatrique - CAMSP
Gastroentérologue
Néonatologie - CAMSP
rhumatologie pédiatrique
Pneumologie pédiatrique - Néonatologie
Maternité - Gynécologie pédiatrique
Neurologie pédiatrique
Chef de Pôle Femme Mère Enfant
Endocrinologie - Diabétologie pédiatrique -Gynécologie pédiatrique.
Coordonnées du service de pédiatrie
- Infirmières Renseignement familles - pédiatrie générale : 05 59 44 38 93
- Hôpital de jour pédiatrique : 05 59 44 38 75
- Infirmière - Renseignements familles Urgences pédiatriques-UHCD : 05 59 44 38 71
- Secrétariat - prise de RDV : 05 59 44 38 74
Coordonnées du service de néonatologie
- Infirmière renseignement familles Hospitalisation - Néonatalogie : 05 59 44 33 81
- Lactarium : 05 33 78 80 86
Les consultations spécialisées de Pédiatrie
-
Endocrinologie-Diabétologie Pédiatrique. Ces consultations couvrent tout le champ des pathologies endocriniennes et du diabète. Elles prennent en charge également les troubles de la croissance et de la puberté (retard et avance pubertaire). Elles recouvrent également l'ensemble de la médecine de l'adolescent.
-
Maladies métaboliques. Dans ce champ d’intervention sont concernés le diagnostic et la prise en charge de maladies telles que la phénylcétonurie, la leucinose, le déficit en OCT...
-
Rhumatologie pédiatrique. Ces consultations concernent en particulier les maladies inflammatoires de l'enfant.
-
Hématologie Cancérologie pédiatrique. Cette spécialité concerne les pathologies hématologiques comme les troubles de la coagulation ou les anémies hémolytiques. Rentre aussi dans cette prise en charge toute la cancérologie pédiatrique. Par contre le suivi des hémophiles n'est pas assuré à Bayonne et relève d'un service spécialisé à Bordeaux.
-
Néphrologie Urologie Pédiatrique Le champ d’intervention concerne les pathologies de l'enfant telle que les malformations rénales congénitales et les maladies du rein en général.
-
Pneumologie pédiatrique Cette spécialité appliquée à l'enfant couvre l'ensemble des pathologies pneumologiques ( asthme, mucoviscidose en lien avec le centre de référence régional –CRCM Bordeaux). Certains examens comme la fibroscopie bronchique sont toutefois réalisés à Bordeaux.
-
Gastroentérologie pédiatrique Cette spécialité couvre le champ des pathologies digestives de l'enfant - maladie inflammatoire du tube digestif, suivi des malformations congénitales, suivi nutritionnel des enfants dans le cadre de la maladie coeliaque.
-
Neurologie Pédiatrique. Ces consultations couvrent le champ très large de la neurologie pédiatrique. Les pathologies suivies sont multiples : Epilepsie de l'enfant, trouble du développement, trouble de l'apprentissage, maladies neuromusculaires, céphalées et migraines, maladies dégénératives et métaboliques, troubles du comportement, maladies inflammatoires du système nerveux central et neurologie fœtale.
-
Gynécologie pédiatrique. Sont assurés l’examen gynécologique, la prise en charge des malformations utéro-vaginales, la pathologie de la glande mammaire et annexielle, l’hyperandrogénie et l’hirsutisme, les troubles du cycle chez l’adolescente, la puberté précoce, les aménorrhée et la dermatologie vulvaire.
Infos pratiques
-
Le lit accompagnant (attribué à une seule personne) est gratuit. Une tenue correcte est exigée pour la nuit. Afin de respecter la continuité des soins à votre enfant ainsi que le travail de l’équipe soignante, veuillez remettre le lit accompagnant en état pour 8 h.
- Chaque chambre est équipée d'une salle de bains individuelle,
-
Repas du midi et du soir : 11€ par repas. Tickets à acheter à la caisse, (dans le hall d’accueil - rez-de-chaussée) et à remettre à l’infirmière avant 8h30 pour le repas du midi et avant 13h30 pour le repas du soir.
- Une salle d'accueil des parents est à disposition dans chacun des services d'hospitalisation (réanimation néonatale et pédiatrie générale) pour se détendre ou réchauffer un repas.
-
Petit déjeuner, repas du midi et du soir : Peuvent être pris dans les salles d'accueil des parents (vaisselle, micro onde et réfrigérateur à disposition des parents)
- d’un distributeur de boissons au rez-de-chaussée de la Pédiatrie.
- La salle de jeux se trouve au deuxième étage du service de pédiatrie générale. Elle est ouverte en permanence, sous la responsabilité de l'éducatrice de jeunes enfants ou du personnel soignant. Vous y trouverez jeux de société, puzzles, trotteurs, dînette, ordinateur, dessin, peinture, bibliothèque...
Néonatalogie -Reportage
Découvrez le fonctionnement et la vie au sein du service de néonatalogie du Centre Hospitalier de la Côte Basque grâce à un reportage réalisé par France 3 Euskal Herri et diffusé dans le Magazine du Pays Basque