Le Centre de Planification et
d'Education Familiale

Dans le contexte d'épidémie de COVID-19,  le CPEF continue à assurer des consultations pour toutes les personnes qui le sollicitent.

 

Lors de votre appel, la secrétaire vous donnera un rendez-vous :

  • soit pour une consultation téléphonique : en fonction de l'entretien, le médecin ou la sage-femme pourra vous envoyer une ordonnance pour réaliser un bilan biologique en laboratoire de ville ou pour obtenir des médicaments à la pharmacien. Si besoin, il/elle vous donnera rendez vous pour une consultation présentielle.
  • soit pour une consultation présentielle au CPEF, notamment si vous présentez des symptômes, si vous avez besoin que l'on réalise un examen gynécologique, si vous désirez que l'on vous fournisse des contraceptifs (mineure en secret des parents et/ou pas de couverture sociale), si vous souhaitez une pose ou un changement de DIU ou implant contraceptif.
    Dans ce cas, toutes les mesures de protection seront respectées. Venez avec un masque si vous le pouvez.
  • soit pour un entretien téléphonique avec une conseillère conjugale ou un thérapeute familial sur des questions liées à votre couple, votre sexualité, des violences subies,...

C'est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et de consultation sur la vie affective et sexuelle, la vie de couple et la parentalité. Il accueille les mineures avec ou sans consentement parental et les majeures en situation précaire.

Il est géré par le Centre Hospitalier de la Côte Basque et exerce ses missions conformément aux dispositions de l'article R.2311-7 du Code de la Santé Publique en lien étroit avec le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et le service de PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Une équipe pluridisciplinaire, strictement tenue au secret médical  : secrétaire, médecin, sage-femme, conseillère conjugale et familiale, psychologue qui assure :

  • Des consultations médicales gratuites de : prescription ou délivrance de contraception ou de contraception d'urgence, suivi gynécologique de prévention, test de grossesse.
  • Des consultations d'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse)
  • Des entretiens individuels sur : sexualité, contraception, grossesse, entretiens pré et post IVG, conseil conjugal et familial : préparation à la vie de couple, à la parentalité, rétablir le dialogue dans les relations parents-enfants et parents-ados.
  • Des informations collectives sur la vie et la sexualité : organisation de groupes et d'animations à l'intérieur ou à l'extérieur des Centres de Planifications.

Accédez à la page du site : CeGIDD - Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic du VIH, des Hépatites virales, et des IST (infections sexuellement transmissibles)

 

Coordonnées Bayonne

Coordonnées Saint-Jean-de-Luz

Image

Le Centre de Planification de Bayonne

Site de Saint-Léon, sous les urgences de la maternité
(par l'entrée principale, avenue Jacques Loëb, se diriger vers le bâtiment des urgences générales ou se rendre à l'accueil où les indications vous seront données)

  • Heures d'ouverture :
    lundi, mardi, mercredi, vendredi 9h-12h30/13h-16h45 jeudi 8h45-12h30

Le Centre de Planification de Saint-Jean-de-Luz

Site de Saint-Jean-de-Luz, derrière le commissariat.
  • Heures d'ouverture : 
    mercredi de 9h à 13h /14h à 18h et vendredi de 8h à 12h.

Le Centre de Planification de Saint-Jean-Pied-de-Port

Maison de la Solidarité Départementale
Maison Esponda (à côté du trinquet, accès par l'arrière)
  • Heures d'ouverture : 
    Mercredi de 13h à 17h

Contraception d'urgence 
  • Durant les heures d'ouvertures : Au centre de planification
  • En dehors des heures d'ouvertures : En pharmacie du lundi au samedi (délivrance gratuite pour les mineures), pharmacie de garde dimanche et jour férié.
En dernier recours : Urgences Gynécologie - Obstétrique (24h/24 - 7j/7)
tel : 05 59 44 38 04