éducation thérapeutique du patient souffrant de troubles du spectre de la schizophrénie

L'unité de réhabilitation psychosociale, située sur le site de Cam de Prats, propose un programme qui s'adresse à toute personne concernée par un trouble du spectre de la schizophrénie dès l'âge de 18 ans et qui est reçue en ambulatoire.

Il comprend un module principal de 8 séances groupales qui ont pour objectifs de permettre au patient de mieux comprendre et mieux gérer ses troubles, de retrouver sa confiance en soi et son pouvoir d'agir, ainsi que de prévenir le risque de rechutes et de ré-hospitalisations. Un module complémentaire peut-être proposé aux familles et proches aidants.

Avant la première séance, une consultation individuelle a lieu afin de réaliser un bilan éducatif.

Une information écrite est transmise avant le début du programme et avec l’accord du patient à l’équipe de soin référente, de même que le bilan individuel de fin d’ETP.

Une séance booster est proposée à 3 mois avec la présence des familles si le patient le souhaite.

Pour prendre contact avec l'infirmière coordinatrice du programme :

Tel  : 06.37.91.56.54