Consultations
d'oncogénétique

Qu'est ce que l'oncogénétique ?

Environ 5 % de l’ensemble des cancers se développent dans un contexte de prédisposition génétique (= héréditaire = familiale).
L’oncogénétique est une spécialité médicale qui cherche à identifier ces formes familiales de cancers.

La consultation d'oncogénétique

Qui est concerné ?

Il existe des signes évocateurs des formes familiales de cancers (âge au diagnostic du cancer, antécédents familiaux…).

En fonction de votre histoire personnelle et familiale, votre médecin pourra vous orienter vers cette consultation.

Déroulement

  • Première consultation

Dans un premier temps, votre histoire personnelle et familiale sera reconstituée sous forme d’arbre généalogique. Le risque familial pourra ainsi être évalué. Si le médecin généticien estime qu’il existe une probabilité d’identifier une prédisposition génétique, une analyse génétique pourra vous être proposée.

Cette analyse se fait à partir d’une prise de sang et d’un prélèvement de salive.
Si l’indication d’analyse des gènes n’est pas retenue, des recommandations de surveillance pourront être établies pour vous-même et/ou les membres de votre famille.

  • Consultation de rendu de résultat

Si des analyses génétiques vous ont été prescrites, vous serez informé(e) de la disponibilité des résultats et un rendez-vous vous sera proposé.

C’est le médecin qui a prescrit l’analyse qui vous remettra et expliquera le résultat

Le diagnostic présymptomatique

Qui est concerné ?

Lorsqu’une première analyse génétique réalisée dans la famille a permis de mettre en évidence une anomalie génétique prédisposant à certains cancers, il est possible, pour les membres de la famille qui le souhaitent, de réaliser un test génétique afin de déterminer les personnes porteuses de cette altération génétique.

Ceci a pour but de mettre en place une surveillance adaptée chez les personnes à risque.

Déroulement

  • Première consultation

Cette consultation permet de reprendre votre histoire personnelle et familiale et de vous apporter toutes les informations concernant l’anomalie génétique identifiée dans votre famille.
Le rendez-vous avec le médecin généticien est couplé à un entretien avec un psychologue.
Des prélèvements sanguin et salivaire seront réalisés si vous souhaitez faire l’analyse génétique.

  • Consultation de rendu de résultat

Vous serez informé(e) de la disponibilité des résultats et un rendez-vous vous sera proposé. C’est le médecin qui a prescrit l’analyse qui remet le résultat :
- Soit il s’avère que vous êtes porteur(se) de l’altération familiale, une prise en charge spécifique sera mise en place ;
- Soit vous n’avait pas hérité de l’altération familiale, le risque de développer un cancer est alors identique à celui observé en population générale.

Les enjeux d'une analyse génétique

  • Si une altération génétique de prédisposition aux cancers est identifiée, il vous sera proposé des mesures de prévention, une surveillance médicale adaptée et dans certaines situations, une chirurgie préventive.

Dans ce cas, des tests génétiques peuvent être proposés aux membres de votre famille, afin de savoir qui a hérité de ce même trait génétique et qui n’en a pas hérité.

  • Si aucune altération génétique n’est identifiée, une surveillance médicale adaptée à votre histoire personnelle et/ou familiale pourrait vous être proposée, ainsi qu’aux membres de votre famille

Médecins

  • Dr BAROUK-SIMONET Emmanuelle - Onco généticienne
Conseillère en génétique :

  • Mme ALICE Denise

Coordonnées du service