Centre de Lutte Anti Tuberculose
(CLAT)

Le Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT) du territoire Navarre –Côte Basque est  installé au Centre Hospitalier de la Côte Basque.
L'équipe du CLAT de Bayonne est placée sous la responsabilité du Dr Cécilia Nocent. Elle est composée de médecins, de deux infirmièrs, d'une secrétaire. Elle bénéficie également de manipulateur radio. 
Ce service a pour mission de coordonner la lutte antituberculeuse au niveau départemental, de prendre en charge l’ensemble des actions de prévention individuelle et collective, de dépistage, de suivi et de traitement de la tuberculose.

Ces missions se déclinent donc sous différents aspects :

Consultations médicales et dépistage
  • identifier dans l’entourage des patients atteints de tuberculose les personnes qui auraient contracté cette infection à son contact et les prendre en charge
  • réaliser des consultations médicales pour les patients qui présentent un risque d'avoir contracté l'infection
  • suivre médicalement les personnes présentant une tuberculose maladie, avec délivrance des médicaments antituberculeux lorsque c'est nécessaire  (patients sans couverture sociale, inobservance thérapeutique, problèmes sociaux, addictions…) 
  • vérifier l'observance thérapeutique des personnes présentant des difficultés : traitements supervisés… 
Prévention primaire
  • réaliser un dépistage systématique auprès des populations les plus à risque : migrants de pays d’endémie tuberculeuse, situation de précarité, personnes âgées… 
  • prévenir le public par des campagnes d'information et de sensibilisation ciblées au sein du territoire de recours 
Vaccination par le vaccin antituberculeux BCG
  • assurer l’accès du public à un lieu de vaccination gratuit par le BCG et la mise en œuvre des nouvelles recommandations de vaccination 
Formation des professionnels sanitaires et sociaux
  • développer la formation continue des professionnels sanitaires et sociaux concernés par la maladie 
Développement de partenariats et participation à un réseau départemental de lutte contre la tuberculose ;
  • Participation à la surveillance de la maladie sur le territoire, à la recherche épidémiologique concernant la tuberculose (déclarations obligatoires, études de territoire, participation à la surveillance nationale).

Médecins

    Dr NOCENT Cecilia
    Responsable de service du CLAT
    Dr PUEYO Sophie

Coordonnées du service