Imagerie – Médecine nucléaire :
un TEP-scan digital, équipement de dernière génération au Centre Hospitalier de la Côte Basque

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque modernise son plateau technique d’imagerie avec le remplacement de son TEP Scan par une machine de nouvelle génération appelé Tep
Scan digital ou numérique.

Cet outil de pointe permet, après l’injection d’un traceur radioactif, de cartographier précisément l’étendue d’un cancer, pour en adapter au mieux le traitement.

La dose de radiotraceur est réduite de 50% par rapport à une machine d’ancienne génération.

Le remplacement de cette machine et le saut technologique qui l’accompagne ont un impact significatif sur la prise en charge des patients dans le service de Médecine nucléaire
Elle permet de réaliser l’examen, sur une durée raccourcie, dans un environnement plus confortable et chaleureux pour les patients. Cette diminution de temps d’examen de 40 % en moyenne permet d’augmenter la capacité d’accueil quotidienne du service limitant d’autant les délais d’attente pour bénéficier de cet examen.

Cette machine de dernière génération offre également des performances diagnostiques accrues avec une augmentation de la sensibilité de l’examen permettant de visualiser plus précocement certaines lésions et notamment celles de petites tailles.

En 2024, de nouveaux radio traceurs TEP très performants seront utilisés dans la prise en charge des cancers prostatiques, ces traceurs innovants n’étant actuellement disponibles que de façon restreinte dans les Centres de Lutte Contre le Cancer ou les Centres Hospitaliers Universitaires. L’accès à ces nouveaux dispositifs deviendra beaucoup plus facile pour les patients du Territoire de Santé Navarre Côte Basque ou des Landes.

Ce nouvel équipement est donc une véritable avancée dans l’outil diagnostic, synonyme d’une amélioration des chances, pour les patients pris en charge pour cancer au Pays basque et dans le sud des Landes.

Contact modalités de prises de rendez-vous

Secrétariat médecine nucléaire : 05 59 44 36 44

La prise de rdv du TEP-scan s’effectue par demande informatisée des médecins prescripteurs via le site de prise de rdv du CHCB.

Après avoir créé son compte, le prescripteur envoie un mail de confirmation au secrétariat de médecine nucléaire .
Une fois ce compte validé par le service, la demande de rdv est opérationnelle