Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe
Bayonne
22 Juin 2017

Vous êtes donneurs sauf si vous dites que vous ne voulez pas être donneur

Don d’organes je le dis

dondorganes copie

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque, par l’intermédiaire de son équipe de coordination hospitalière, s’engage dans la journée nationale de réflexion sur le don d’organe et de la greffe qui a lieu comme chaque année le 22 juin .

L ‘objectif de cette journée est d’inciter chacun à se prononcer sur cette question. En effet, en France, le pourcentage de refus de prélèvement par la famille est de l’ordre de 30%, par méconnaissance de la volonté du défunt. La prise de décision est donc facilitée par le positionnement de chacun de son vivant. L’objectif primordial est en effet de diminuer ce taux de refus car le besoin est important et l’attente augmente.

affichedon dorganes

En 2015, en France, 21 378 patients étaient en attente pour 5 746 qui ont pu bénéficier d’une greffe d’organes.

Comme chaque année l’équipe de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus du Centre Hospitalier de la Côte Basque tiendra un stand dans le Hall d’accueil central du site Saint Léon à Bayonne le 22 juin de 10h à 16h.

Infirmier(ères) et médecin répondront aux questions des visiteurs, des usagers et du personnel afin de mieux faire connaitre leurs missions.

Flyer22-juin

En effet, cette activité est en hausse au niveau national mais aussi au sein de l’établissement . En 2016, 17 dons d’organes ont été réalisés et ont permis 51 greffes. En 2015, 7 dons avaient été organisés aboutissant à 20 greffes.

Cette journée sera également l’occasion d’évoquer les dons de tissus grâce notamment aux autorisations nouvellement accordées au Centre Hospitalier de la Côte Basque permettant d’organiser les dons de cœur pour valves à visée pédiatrique et les dons de vaisseaux.

L’équipe de coordination hospitalière donne donc rendez vous :

Jeudi 22 juin 2017
Stand d’information et de sensibilisation au don d’organes et à la greffe
Centre Hospitalier de la Côte Basque
Site Saint Léon
13 avenue Jacques Loeb
Hall Central
10h-16h

Un prélèvement d'organes au Centre Hospitalier de la Côte basque: 24h pour sauvez des vies