Espace Patient
kalaka
KALAKA – Un espace de rencontre et d’information
- Kalaka se veut être un espace non médical au cœur de l’hôpital, situé dans la rue couverte.
- Ce lieu neutre, distinct des secteurs de soins, est accessible en toute liberté́, sans rendez-vous. Il se trouve à un point de convergence; de passage; des usagers et du personnel hospitalier
- Kalaka accueille la personne malade, mais aussi sa famille et ses proches, ou bien tous visiteurs, de l’hôpital
- Chacun peut venir de façon informelle pour poser des questions, obtenir des informations dans un lieu qui se veut de médiation entre le malade et l’information médicale
- L’animation de ce lieu à part repose sur une personne à l’écoute, non soignante ainsi que sur des associations de patients
Missions principales
- Accueil patients, proches, visiteurs par un coordonnateur, des bénévoles associatifs ou des animateurs en santé publique ouvert aux patients ainsi qu’aux proches et accompagnants afin de partager et témoigner du vécu de la maladie et des parcours de soins
- Partage, écoute et échange avec et entre les patients et leurs proches sur des questions relatives à la vie et la maladie et aux changements liés à celle-ci dans le quotidien. Accompagnement des interrogations tout au cours du parcours de soins.
- Information via des ressources documentaires adaptées pour comprendre les processus de traitements et leurs potentiels effets.
- Orientation vers les équipes de soins, associations et tout autre acteur intervenant dans les soins de support en oncologie.
- Prévention et dépistage des comportements à risque des patients, usagers et agents du CHCB
Ouverture selon le planning ci joint – sans rendez-vous
Permanences associatives et animateur en santé publique