Réduire les alopécies chimio-induite dans le cancer du sein,
c’est désormais possible au CHCB

La chute des cheveux (alopécie) est reconnue comme l’un des effets indésirables les plus fréquents et traumatisants de la chimiothérapie notamment dans le cancer du sein.

Le système Paxman de refroidissement du cuir chevelu est indiqué pour réduire la chute des cheveux due à la chimiothérapie chez les patients atteints d'un cancer et recevant une chimiothérapie systémique à base d’agents de chimiothérapies provoquant une alopécie.

Lors d'une session de traitement, le cuir chevelu est refroidi pendant une courte durée avant la perfusion de chimiothérapie, pendant la perfusion et pendant un délai précis après la perfusion. Ce système de renouvellement permanent du liquide de refroidissement en fait sa spécificité et son efficacité.

Le système PAXMAN a ainsi démontré dans une étude publiée dans la prestigieuse revue  scientifique JAMA une réduction de 50% de l’alopécie pour des patientes avec cancer du sein traité par anthracyclines et ou taxanes (1).

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque s’est équipé de ce matériel novateur au bénéfice direct des patientes présentant un cancer du sein nécessitant une chimiothérapie néoadjuvante ou adjuvante.

Sur nos premiers mois d’utilisation, nos résultats retrouvent une non alopécie complète chez la moitié des femmes qui ont bénéficié du casque PAXMAN.

Il s’agit ici d’une avancée majeure en terme de qualité de prise en charge pour nos patientes puisque l’alopécie n’est dorénavant plus une fatalité systématique dans le cancer du sein en HDJ au CHCB.

Référence : 1.Julie Nangia, Tao Wang, Cynthia Osborne, et al. Effect of a Scalp Cooling Device on Alopecia in Women Undergoing Chemotherapy for Breast Cancer: The SCALP Randomized Clinical Trial. JAMA. 2017 Feb 14;317(6):596-605.

Image