Hôpital promoteur
de santé

La promotion de la santé, une approche globale de la santé

La promotion de la santé va au-delà de la prévention ; elle implique une approche globale, fondée sur l'ensemble des déterminants de santé. Elle a été définie dans la Charte d'Ottawa (OMS, 1986) comme étant « le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d'améliorer celle-ci. ». Le but est de permettre aux individus d’être ou de devenir acteur de leur santé.

De façon pratique, la promotion de la santé se décline en 5 axes que sont l’élaboration de politiques favorables à la santé, la création d’environnements favorables, le renforcement de l’action communautaire, l’acquisition d’aptitudes individuelles et la réorientation des services de santé.

Image
Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé
sources : www.promosante.fr

L’hôpital promoteur de santé

À la suite de l’adoption de la Charte d’Ottawa, le concept « Hôpital promoteur de santé » (HPS) a alors été développé par l’OMS. Un Réseau international des hôpitaux et des services de santé promoteurs de santé a été créé pour soutenir les établissements et des normes ont été établies pour appuyer l’implantation du concept. En France, ce réseau est porté par le réseau français des Lieux de Santé Promoteurs de Santé (LSPS) dont la coordination est assurée par le Réseau de prévention des addictions (RESPADD).

5 principes fondamentaux de la démarche LSPS

Un hôpital promoteur de santé s’engage à :

  • se doter d’une politique de promotion de la santé ;
  • évaluer, en partenariat avec les usagers, leurs besoins en promotion de la santé ;
  • informer les usagers et intégrer des interventions en promotion de la santé dans tous les parcours de soins ;
  • développer un milieu de travail sain ;
  • collaborer de façon continue avec les autres établissements de santé et la communauté.

Le GHT Navarre Côte basque engagée dans la démarche

Au GHT Navarre Côte basque, la promotion de la santé est un axe fort de notre projet d’établissement. Depuis 2019, l’hôpital, via son pôle Prévention-Santé publique, est engagée dans la démarche LSPS. Il s’agit d’intégrer la promotion de la santé dans notre culture organisationnelle et de promouvoir la santé globale des patients, du personnel et de la communauté que nous desservons.

Le but est d’améliorer la qualité des soins, les conditions de vie et de travail ainsi que la satisfaction des salariés, des patients et de leurs proches. Un Hôpital promoteur de santé, c’est aussi travailler en intersectorialité en associant les usagers aux projets, tout en ayant une ouverture sur la ville.

Pour viser l’empowerment, l’autonomisation des personnes et leur bien-être, nous sommes engagés dans un véritable changement culturel, pour aller d’une culture du soin vers une culture en santé.

Image