Le Centre Hospitalier de la Côte Basque s'associe à la
3ème semaine nationale de la dénutrition

La lutte contre la dénutrition est un enjeu de santé publique qui touche 2 millions de français dont 25% de plus de 70 ans vivant seules.
Quelques chiffres :
En France, 2 millions de personnes sont en situation de dénutrition, dont 400 000 personnes âgées à domicile2 et 270 000 personnes âgées en Ehpad.

La dénutrition concerne :
  • 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans vivant à domicile,
  • 10 % des enfants hospitalisés,
  • 30 % des personnes hospitalisées et 40 % des malades atteints de cancer.
La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique, c’est-à-dire une insuffisance des apports au regard de nos besoins nutritionnels. Les patients atteints de dénutrition souffrent d’une déficience immunitaire aiguë qui peut conduire à de nouvelles infections, à d’autres complications et parfois jusqu’à la mort.
Une des actions phare du Programme National Nutrition Santé (PNNS) est de prévenir la dénutrition en sensibilisant le grand public et les professionnels de santé et du secteur social en mettant en place chaque année une "Semaine nationale de la dénutrition".

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque , a décidé de s’impliquer dans cette action de sensibilisation , via la mobilisation de son service diététique

Il propose à destination du grand public , le jeudi 24 novembre 2 stands animés par les professionnels de ce service :

• Un stand d’information destiné à sensibiliser sur cette pathologie et enjeu de santé publique
  • Un stand de dégustation d’aliments enrichis en protéine et énergie permettant de lutter contre cette dénutrition. Ces apports nutritionnels peuvent être fabriqués chez soi à partir de produits de consommation courante ou achetés sous forme de compléments nutritionnels oraux

3ème semaine nationale de la dénutrition

Stands d’information et de dégustation de produits enrichis

Centre Hospitalier de la Côte Basque

Hall d’accueil - Site Saint Léon- Bayonne