Atelier de Zoothérapie à l'EHPAD Udazkena à Saint Jean de Luz :
L’animal comme outil de prise en soins de la maladie d’Alzheimer
Depuis décembre 2013, des ateliers de zoothérapie sont organisés à l’EHPAD Udazkena à Saint-Jean-de-Luz. Ils sont animés par Julie CHEBAUX, zoothérapeute, dans le cadre de la prise en charge des résidents souffrant de troubles du comportement.
La zoothérapie est un outil de prise en soins qui utilise la proximité d'un animal domestique ou de compagnie, auprès d’une personne souffrant de troubles du comportement pour apaiser et réduire les conséquences d’une pathologie mentale ou psychique. C’est notamment le cas des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, présents en nombre croissant dans les unités d’hébergement.
Ces ateliers qui ont lieu un fois par mois . Deux chiens, un lapin et un cochon d’inde servent de vecteur de communication et de prise en soins pour une dizaine de résidents. Ces ateliers s’inscrivent dans la dynamique du projet d’une aide-soignante d’Udazkena, formée au métier d’assistant de soins en gérontologie, et qui a proposé d’apporter sa compétence pour développer ce type de prise en soins.
L’activité de zoothérapie est portée par l’ensemble de l’équipe d’Udazkena, en partenariat avec le Lions Club Infante de saint-Jean-de-Luz qui finance cette opération sur une période de deux ans.