Ce n’est pas tous les jours que nait un journal. Surtout un journal créé par des enfants et pour des enfants. Il s’appelle Txiki mag. Il est issu de l’imagination de 5 étudiants de l’IAE de l’Université de Pau et des pays de l’Adour "Master Management des Organisations Sanitaires et Médico-sociales » de Bayonne : Alexandra Anseur, Julien Bardin, Auriane Bragoulet, Hortense Lamy et Alexis Zabaleta.
Leur idée : faire réaliser, par les enfants des écoles de Bayonne un journal périodique à destination des enfants hospitalisés en pédiatrie en fédérant les bonnes volontés autour de ce projet :
Ils ont mobilisé le service périscolaire de la Ville de Bayonne. Ce dernier associe ainsi dans le cadre des activités extra scolaires, les enfants de l’école des arènes de Bayonne qui écrivent et réalisent une grande partie du journal
Ils ont par ailleurs convaincu un dessinateur professionnel, l’auteur de bandes dessinées Marko, qui offre gratuitement une planche à chaque édition.
Mais concevoir un journal est une chose, encore fallait il l’imprimer. Les étudiants ont donc pris leur bâton de pèlerin et frappé aux portes des imprimeurs locaux. Celle de l’imprimerie Mendiboure à Anglet s’est ouverte en offrant l’impression des 12 premiers numéros.
Le Jeudi 11 avril peut donc être considéré comme le jour de naissance du journal Txiki mag dans le service de pédiatrie du CH de la Côte Basque. L’ensemble des partenaires de cette aventure était réuni pour la remise officielle par les étudiants, de ce premier numéro, initiateur, on l’espère, d’une longue série.
Accédez au premier numéro en cliquant ICI
Le Dr Lazaro, chef du Pôle Femme-Mère-Enfant découvre Txiki Mag
Mathys, premier lecteur de Txiki Mag