Cancer : Le Centre Hospitalier de la Côte Basque très présent au Congrès Européen d'Oncologie ESMO à Barcelone

Le congrès ESMO (European Society for Medical Oncolgy), plateforme d'oncologie influente à l'échelle mondiale pour les cliniciens, les chercheurs, les défenseurs des patients, les journalistes et les représentants du secteur de la santé du monde entier, a  lieu cette année à Barcelone ou en ligne, via la plateforme du Congrès Virtuel, du 13 au 17 septembre 2024.
Le Centre Hospitalier de la Côte Basque es t présent à trois titres :

L'officialisation de l'accréditation ESMO du Centre Hospitalier de la Côte Basque qui reconnaît son activité de soins palliatifs et soins de support dans le cadre des prises en charge de patients en cancérologie. Le Centre Hospitalier de la Côte Basque devient ainsi le premier Centre Hospitalier accrédité dans le sud-ouest.
Image
Image
En parallèle du Congrès, la société Résilience, qui propose une solution digitale dédiée au suivi à distance et à l’accompagnement des patients en oncologie, interviendra sur les avancées de la télésurveillance en France.

Résilience ne manquera pas de mentionner l’un de ses partenaires historiques qu’est le Centre Hospitalier de la Côte Basque depuis 2021. Thomas GRELLETY, Chef de service d’Oncologie au Centre Hospitalier de la Côte Basque, intervient à cette occasion sur un futur essai thérapeutique qui débutera début 2025 en France et en Belgique, aux côtés d’une cinquantaine d’établissements de santé.
Enfin, le Dr Thomas GRELLETY Chef du service oncologie de l’établissement présente les résultats d’une étude d'onco-gériatrie promue par l'Institut Bergonié auquel le CHCB a participé en tant que centre investigateur.

Environ 60% des cancers surviennent chez des personnes de plus de 65 ans, mais ces patients sont proportionnellement sous-représentés dans les essais cliniques.

Par conséquent, l'impact des traitements anti-cancéreux chez ces patients est mal pris en compte, ce qui peut affecter la qualité de leurs soins.

L’objectif de cette étude est de décrire les attentes et priorités pour un premier traitement médical chez des patients âgés ayant un cancer.


Autant de faits qui mettent à l’honneur le Centre Hospitalier de la Côte Basque à l’échelle de l’Europe. »
Image