Néonatalogie : le service du Centre Hospitalier de la Côte Basque seul service "Nidcap" en Nouvelle Aquitaine

La  Journée Mondiale du NIDCAP est l'occasion de mettre le focus sur service de néonatologie du Centre Hospitalier de la Côte Basque qui est  le premier service et pour l'instant le seul de Nouvelle Aquitaine à avoir implanté le programme NIDCAP (Neonatal Individualized Developmental Care and Assessment Program) au sein de son unité.
Image
Le nouveau-né prématuré hospitalisé dans une unité de néonatologie grandit et se développe dans des conditions environnementales bien différentes du milieu intra-utérin. Des stimulations inadaptées peuvent perturber son développement cérébral harmonieux.

C’est dans ce cadre qu’est apparu un nouveau concept, celui des « soins de développement». Il s’agit de l’ensemble des techniques comportementales et environnementales qui visent à améliorer le développement du bébé prématuré. Ces soins de développement peuvent être utilisés de façon isolée ou de façon combinée dans des programmes. Le programme NIDCAP constitue actuellement la forme la plus aboutie.
 
Ce programme d’intervention précoce a des effets positifs prouvés sur le développement du prématuré à court et moyen terme.

Il replace le bébé et sa famille au centre des préoccupations, faisant des parents ses co-régulateurs naturels et facilite la dynamique familiale. Les soins ne sont ainsi plus centrés sur la tâche à accomplir mais sur le soutien du développement harmonieux de l’enfant dans ses dimensions physiologique, neurologiques, comportementales et relationnelles.
Image