L'"activité physique dans tous ses états" à l'Hôpital de jour de Psychiatrie de Cambo les Bains grâce au Fonds de Dotation Santé Navarre Côte Basque

Ce lundi 22 janvier, Le Dr Antoine Balartier et l’équipe de l’Hôpital de Jour de Cambo-Les-Bains recevaient Philippe Le Hô, généreux donateur, en présence de Frédéric Espenel, Directeur des Etablissements de Santé du Groupement Hospitalier de Territoire Navarre Côte Basque et Président du Fonds de Dotation.

L’Hôpital de Jour de Cambo-Les-Bains est une structure du Centre Hospitalier de la Côte Basque qui accueille des patients en psychiatrie sur un territoire couvrant l’intérieur du Pays Basque, de Cambo-Les-bains à Saint Jean pied de Port, Hasparren et Saint Palais.
L’équipe se compose d'unmédecin psychiatre, d'une neuropsychologue, de  deux infirmières , d'une monitrice éducatrie et d'une secrétaire. Elle  prend en charge près d’une centaine de patients par an, notamment dans des ateliers de groupe (ateliers autour de la maladie et de la symptomatologie , ateliers à médiation, ateliers relais vers la cité) pour un accompagnement allant de 6 mois à 1 an.

L’objectif du projet « l’activité physique dans tous ses états » est de replacer le patient dans une dynamique de reprise d’activité physique visant à améliorer l’estime de soi et gagner en autonomie par la pratique d’un sport.

En effet, l’activité physique, en psychiatrie, a de multiples vertus. Elle permet de remettre le corps en mouvement, de pallier à l’isolement, à l’ennui, à l’inactivité que peut engendrer la maladie mentale.

Elle permet de redécouvrir son corps, de se l’approprier, de faire avec ce corps et d’ouvrir le champ des possibles. L’activité physique peut permettre de décharger des tensions internes, de canaliser son énergie, de maitriser ses sensations.

Un principe de réalité est instauré, avec une notion de temporalité et de limites physiques.

L’activité physique peut permettre également de s’ouvrir à une relation à l’autre dans un espace sécure. Le patient peut reprendre confiance en lui et en ses capacités globales pour gagner en autonomie.

Le programme comprend des séances dans une salle de sport avec une prise en charge par un coach diplômé, un atelier du mouvement dansé coordonné par une danseuse professionnelle et des séances d’équithérapie, sur une période d’une année.

Nous remercions infiniment Philippe Le Hô pour sa générosité et son soutien.

Je fais un don, je soutiens mon hôpital