promotion de la santé -Pneumologie : "Mai poumon" 8 mai Bayonne

L’association « prévention santé poumon Pays basque » portée par le service de pneumologie du Centre Hospitalier de la Côte Basque vous donne rendez-vous au village « Mai poumons » le 8 mai à Bayonne.

« Mai Poumons » est organisée sous forme d’un « village », à l’entrée libre et gratuite, constituée de différents modules auxquels le grand public accède aisément.

Les visiteurs y trouveront de nombreux stands, sur des sujets relatifs :

• À la tabacologie

Ils pourront également, avec la complicité des équipes soignantes et médicales du service de pneumologie du Centre Hospitalier de la Côte Basque, faire mesurer leur souffle, jouer en testant leur capacité respiratoire, se renseigner sur la manière de préserver ses capacités respiratoires.

L’idée est de démystifier le poumon, faire comprendre son fonctionnement et bien sûr l’intérêt de le préserver. Car le but de « Mai Poumons » est bien de faire connaitre le rôle de ce filtre qu’est le poumon pour chacun d’entre nous, d’apprendre à appréhender ses fragilités ainsi que les bons gestes pour le préserver.

L’évènement est activement soutenu par la ville de Bayonne qui participe en proposant de nombreuses activités sportives afin de protéger sa santé au travers de l’activité physique.
L’Aviron Bayonnais et le dispositif « sports pour tous » de la ville de Bayonne organisent autour de cet évènement des activités gratuites : sport indoor avec musique, marche nordique, jeu de balles spécifiques, démonstration d’activités sportives entourées de 2 moniteurs de l’AB et bien d’autres…

L’orchestre du personnel du Centre Hospitalier de la Côte Basque, « le Blues Blanches Orkestra » interviendra également pour apporter une touche musicale à l’évènement.

« Mai Poumons » est, avant toute chose, un évènement ludique, éducatif, culturel à visée de santé publique et contribuant au bien être des personnes qui s’y associent. Ces rencontres visent également à alerter les pouvoirs publics, les autorités de santé et les communes sur l’importance qu’il y a d’agir sur notre environnement.

Cet évènement a su attirer l’attention de la ville de Bayonne, qui dans sa volonté de promouvoir la santé à travers le sport, a bien compris la nécessité de la prévention des capacités respiratoires

Le programme de cette journée peut être décliné selon plusieurs thèmes :

• Jeu géant à destination des enfants – Mai Poumons
  • QUIZZ grand public avec réponses sur les stands
  • Laboratoire du Souffle (mesures du souffle) par des médecins pneumologues.

Protéger

• Association RNSA (qualité de l’air)
  • Conseil Médical en Environnement Intérieur (CMEI)
  • Tabacologie

Développer

• Animations assurées par les sections Sport Santé de l’Aviron Bayonnais
  • Animations proposées dans le cadre du dispositif « Sport pour tous » de la ville de Bayonne

Animer

• Animation musicale proposée par le « Blues Blanches Orkestra » orchestre du personnel du Centre Hospitalier de la Côte Basque (11h30)
Rendez-vous est donc donné à tous, petits et grands, le lundi 8 mai entre 10h et 17h sur le carreau des Halles à Bayonne pour se sensibiliser au rôle clef du poumon dans tout son environnement et prévenir les maladies respiratoires.