Dans le contexte de tension immobilière que l’on rencontre sur le Pays Basque, l’accès au logement pour le personnel est un enjeu important pour le Centre Hospitalier de la Côte Basque. Il participe à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail pour les agents déjà en place et il permet de maintenir l’attractivité de ce territoire dans le cadre du recrutement de personnel extérieur.
Pour répondre à cet enjeu, l’établissement s’est engagé dans une politique originale qui se concrétise dans deux directions:
Des actions destinées à mieux informer et conseiller les agents dans toutes leurs démarches d’accès au logement
Une première manifestation : Un forum logement le jeudi 30 mars
Ce forum logement, organisé en partenariat avec le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF), le jeudi 30 mars a connu un grand succès auprès du personnel.
En effet, plus de 80 agents ont pu, entre 10h30 et 14h30, sur 7 stands installés dansune salle du site Saint-Léon du centre hospitalier à Bayonne , rencontrer un notaire, se faire conseiller dans toutes les étapes d’un projet immobilier, rechercher et acheter un logement dans le neuf ou l’ancien, connaitre l’offre des logements intermédiaires et sociaux sur le territoire, trouver une location…
Toutes ces compétences et informations ont été mises à disposition grâce à la coordination du Crédit Social des Fonctionnnaires (CSF) qui a su mobiliser et s’assurer de la présence des organismes suivants :
Agence d’Information sur le Logement des Pyrénées Atlantiques (ADIL)
Agence d’Information sur le Logement des Pyrénées Atlantiques (ADIL)
- CDC Habitat
- Crédit Social des Fonctionnaires
- Chambre des Notaires des Pyrénées Atlantiques
- Habitat Sud Atlantic
- NESTENN Bayonne
- SOLIHA (SOLIdaire pour l’Habitat) Pays Basque
Des conventions de partenariat avec des bailleurs permettant un accès privilégié à leurs parcs immobiliers pour le personnel
Une première convention signée avec le groupe CDC Habitat
Ce second axe s’est concrétisé par la signature d’une convention avec le Groupe CDC Habitat, opérateur global de l’habitat d’intérêt public, filiale à 100% de la Caisse des Dépôts, disposant de plus de 200 logements sur le Pays Basque. Aux termes de cette convention, le personnel pourra bénéficier d’un accès privilégié au parc immobilier de ce bailleur.
Cette convention a été signée le jeudi 30 mars entre M. Frédéric Espenel Directeur du CHCB et M. Jérôme Farcot Directeur Interrégional Sud-Ouest de CDC Habitat