En effet, le Groupement Hospitalier de Territoire Navarre Côte Basque et l’Ordre de Malte France viennent de conclure un partenariat visant à assurer des soins dentaires et de prévention pour les personnes en situation de précarité sur le territoire de santé Navarre Côte Basque.
Le Centre Hospitalier de la Côte Basque, par l’intermédiaire du service de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS), complètera ainsi son offre de soins. Pour mémoire, la PASS propose déjà des permanences médicales, infirmières et sociales auprès du public en situation de précarité, en difficulté d’accès ou en renoncement aux soins, pour faciliter son retour dans le système de droit commun.
L’Ordre de Malte France, fidèle à sa vocation séculaire hospitalière et fort de son expérience dans le domaine des soins dentaires, comme celle développée par exemple dans son dispensaire de Limoges, mettra à disposition ses chirurgiens-dentistes bénévoles qui exerceront en collaboration avec la PASS du centre hospitalier.
Ces soins seront prodigués dans un premier temps au sein du cabinet dentaire du Centre Hospitalier de la Côte Basque, déjà existant, situé sur son site de Cam de Prats, à raison de 2 demi-journées par semaine.
Il est prévu ultérieurement l’aménagement d’un cabinet dentaire au sein de la PASS, équipé et exploité par l’Ordre de Malte France.
La prise de rendez-vous se fera indifféremment auprès de la PASS ou de l’Ordre de Malte. Les partenaires sanitaires, sociaux et médico-sociaux seront informés directement de l’organisation de ce nouveau dispositif, dont le lancement est prévu le lundi 21 novembre avec une montée en puissance dès la fin de l’année 2022 et dans les premiers mois de 2023.