Il compte notamment parmi les 4 SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) de France avec ceux de Brest, Le Havre et Toulon. À ce titre, il assure la coordination de l’aide médicale urgente en mer sur la façade atlantique depuis Hendaye jusqu’au Finistère.
Ce projet a permis le financement de divers équipements, dont un panneau de contrôle permettant la visualisation H24 des différentes zones d’atterrissage.
Pour mieux répondre à cet accroissement d’activité et aux appels de la population du territoire, et déployer au mieux ses missions spécifiques, Il était indispensable que ce service bénéficie de nouveaux locaux, dotés de technologie de dernière génération.
L’année 2021 a donc été, pour le SAMU 64A, celle des travaux qui, engagés par le Centre Hospitalier de la Côte Basque, se sont achevés pour leur première tranche en décembre.
Outre des locaux parfaitement fonctionnels, ce service bénéficie désormais d’un équipement téléphonique, informatique et audiovisuel d’excellence, confinancé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional ( POCTEFA 2014-2020)
Le lundi 13 décembre marquera donc une double date dans l’histoire du SAMU 64A : Celle de l’inauguration de ces nouveaux locaux mais aussi de la presentation pour la première fois à la presse et au public de cette Unité Médicale Mobile de Régulation , projet innovant et unique en Europe , outil medical précieux dans le cadre de la gestion de catastrophe ou de grands évènements.