Inauguration des nouveaux locaux du SAMU 64A et de l'Unité Médicale Mobile de Régulation (U2MR)

Le SAMU de Bayonne (64 A) traite et coordonne l’ensemble des interventions médicales urgentes sur le Territoire de Santé Navarre Côte Basque ainsi que sur le sud des Landes. Il connait une croissance d’activité continue depuis plusieurs années.
Outre les actions habituelles dévolues à un service de ce type, le SAMU 64A est caractérisé par des missions et compétences spécifiques contribuant à sa singularité.

Il compte notamment parmi les 4 SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) de France avec ceux de Brest, Le Havre et Toulon. À ce titre, il assure la coordination de l’aide médicale urgente en mer sur la façade atlantique depuis Hendaye jusqu’au Finistère.
Il est également détenteur d’une compétence reconnue dans la coordination des secours médicaux lors de grands rassemblements, grâce à son expérience de longue date dans le cadre des Fêtes de Bayonne.
A ce titre  le SAMU 64A participe de manière active à 2 projets Européens POCTEFA depuis plusieurs années :

Le projet HeliNet, pour lequel il est partenaire, dont l’objectif est la mise en place sur l’Ouest du massif pyrénéen d’un réseau d’hélisurfaces disponibles H24 se développe pour  l’amélioration de l’accès aux populations en situation d’isolement.

Ce projet a permis le financement de divers équipements, dont un panneau de contrôle permettant la visualisation H24 des différentes zones d’atterrissage.
Le projet EGALURG, dont l’objectif est l’égalité d’accès aux soins et la gestion des grands rassemblements, expertise reconnue du SAMU 64A (au travers notamment de sa gestion des Fêtes de Bayonne depuis de nombreuses années) est unsecond projet dans lequel il est partenaire.

Outre l’hôpital mobile UMPEO du SAMU 31 déjà déployé l’an dernier à Bayonne, ce projet a permis au SAMU 64A de concevoir puis acquérir une unité mobile de régulation médicale (U2MR), complément de l’UMPEO sur le terrain.

Pour mieux répondre à cet accroissement d’activité et aux appels de la population du territoire, et déployer au mieux ses missions spécifiques, Il était indispensable que ce service bénéficie de nouveaux locaux, dotés de technologie de dernière génération.

L’année 2021 a donc été, pour le SAMU 64A, celle des travaux qui, engagés par le Centre Hospitalier de la Côte Basque, se sont achevés pour leur première tranche en décembre.

Outre des locaux parfaitement fonctionnels, ce service bénéficie désormais d’un équipement téléphonique, informatique et audiovisuel d’excellence, confinancé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional ( POCTEFA 2014-2020)

Le lundi 13 décembre marquera donc une double date dans l’histoire du SAMU 64A : Celle de l’inauguration de ces nouveaux locaux mais aussi de la presentation pour la première fois à la presse et au public de cette Unité Médicale Mobile de Régulation ,  projet innovant et unique en Europe , outil medical  précieux dans le cadre de la gestion de catastrophe ou de grands évènements.

En savoir plus sur le SAMU de Bayonne et l'Unité Médicale Mobile de Régulation :