Prévention des violences conjugales et intra familliales - Pays Basque 22-30 novembre

Comme chaque année, les deux centres hospitaliers du Groupement Hospitalier de Territoire Navarre Côte Basque s’impliqueront dans la semaine de prévention contre les violences faites aux femmes qui s’articule autour de la journée mondiale organisée chaque année le 25 novembre.

L'équipe de l’Unité de Victimologie (Uvie) du Centre Hospitalier de la Côte Basque ainsi que celle du Pôle Prévention Santé Publique du GHT Navarre Côte Basque seront en première ligne dans ces animations , qui,  avec l’aide de nombreux partenaires s’adresseront à trois publics différenciés:

Le grand public sur plusieurs points du territoire et selon différentes formes :

  • Lundi 22 novembre 9h00-13h : stand d’information au marché de Saint-Jean-Pied-de-Port.
  • Mercredi 24 novembre 10h-17h : stand d’information au centre commercial Ametzondo Saint Pierre d’Irube.
  • Jeudi 25 Novembre 12h-14h : Exposition conséquences des violences conjugales sur les enfants et stand d’information au Centre Hospitalier de la Côte Basque - Site Saint-Léon Bayonne.
  • Jeudi 25 novembre 20h30 : ciné-débat au cinéma Le Vauban à Saint- Jean-Pied de-Port. A l’issue de la projection du film « Jusqu’à la garde » le débat sera animé par des professionnels de l’association ACJPB (Association Citoyenneté Justice Pays Basque), du CHCB, de la maison de protection des familles de la gendarmerie et du CIDFF (Centre d’Information Droits des Femmes et des Familles).
  • Dimanche 28 novembre 16h : ciné-débat au cinéma CGR à Bayonne, entrée gratuite. A l’issue de la projection du film « Jusqu’à la garde » le débat sera animé par les professionnels de l’Uvie (Unité de Victimologie) du CHCB, les forces de l’ordre et l’ACJPB. Ce ciné-débat est organisé en coopération avec la Ville de Bayonne.

Les professionnels de santé du Pays Basque :

  •  mardi 30 novembre à 19h soirée ville/hôpital de sensibilisation sur les violences conjugales : « repérer, informer, orienter » est organisée, à l’Espace de l’Océan avenue Dr Gentilhe à Anglet.
Image
Image

Les femmes victimes de violences :

  • Lundi 22 novembre : lancement d’un programme expérimental de prise en charge et d’accompagnement des femmes victimes de violence par de l’activité physique adaptée dans le cadre d’une collaboration entre la Maison Sport Santé Pays Basque Adour, avec l’Unité de Victimologie (Uvie) et l’Unité Transversale d’Activit Physique pour la Santé (UTAPS), deux services du Centre Hospitalier de la Côte Basque, et grâce au soutien de la Fondation de France et du fonds de dotation Impact 2024Ce programme expérimental repose sur une approche pluridisciplinaire qui fait intervenir des professionnelsde la santé et des spécialistes de l’activité physique adaptée afin de favoriser la (re)construction de l’estimedes bénéficiaires, de participer à la réappropriation de leur image corporelle et de favoriser la (re)découverted’une capacité à agir en vue de faciliter leur parcours global d’insertion.
Voir le programme complet des manifestations sur communaute-paysbasque.fr/stop-aux-violences-faites-aux-femmes