Epidémie COVID-19 en Pays Basque - Impact de la crise sanitaire sur l’organisation du Centre Hospitalier de la Côte Basque

Le Pays Basque est fortement impacté  par la 4è vague de l’épidémie de COVID-19, caractérisée par une augmentation très forte des taux d’incidence sur ce territoire.
Le Centre Hospitalier de la Côte Basque directement frappé par ce rebond doit faire face à cette « 4ème vague » brutale et soudaine : le nombre d’hospitalisations augmente ainsi chaque semaine et le service de réanimation prend actuellement en charge 11 patients COVID-19 (8 hommes et 3 femmes dont une enceinte) dont la moyenne d’âge n’est que de 54 ans.

Parmi ces patients, il convient de préciser que dix ne sont pas vaccinés, la personne vaccinée est agée de 78 ans. Ce sont tous des résidents du Pays Basque, il n’y a pas de touristes parmi eux.

Dans ce contexte, le Directeur du Centre Hospitalier de la Côte Basque, a décidé, en accord avec le médecin Chef du SAMU et les autorités sanitaires, de déclencher le Plan Blanc afin de pouvoir faire face à cette situation exceptionnelle.

La prise en charge des patients dans les services d’urgence et en hospitalisation sera assurée en bonne coordination avec les autres établissements de santé du territoire, les cliniques, les hôpitaux, les centres de soins de suite et réadaptation et les médecins de ville.

La présentation de cette situation sanitaire, de ses conséquences sur l’activité du Centre Hospitalier de la Côte Basque et des mesures et gestes barrières à prendre pour limiter l’impact de cette épidémie ont été le sujet d’une conférence de presse qui s’est tenue le mercredi 4 août animée par Mme Blanzaco, Directrice Départementale de l’ARS Nouvelle Aquitaine, Mme Durruty, Présidente du Conseil de Surveillance  et M. Cazenave, Directeur adjoint du Centre Hospitalier de la Côte Basque.