Juin vert : prévention du cancer du col de l’utérus Bayonne Hendaye Saint Palais

Prévention du cancer du col de l’utérus en Pays Basque

En France, on dénombre 3000 nouveaux cas par an de cancer du col de l’utérus.
Au Pays Basque, moins de la moitié des femmes bénéficient d’un dépistage régulier.

La cause principale de la maladie est liée à une infection aux papillomavirus humains (HPV), qui se transmettent par voie sexuelle. Si le corps parvient en général à l'éliminer, dans les cas les plus graves, ils peuvent provoquer des infections et des lésions susceptibles d'évoluer vers un cancer.

Le dépistage et la vaccination contre les papillomavirus sont les meilleurs moyens de prévenir les risques de développer un cancer du col de l’utérus.
Afin d’informer et de sensibiliser les femmes du territoire de santé Navarre Côte Basque sur ces deux outils de prévention, les équipes du Pôle Territorial de Santé Publique et des services de chirurgie gynécologique des Centres Hospitaliers de la Côte Basque et de Saint Palasi  se « mettent au vert » durant le mois de juin en proposant un certain nombre de rendez-vous d’information et de dépistage :
  • Mardi 02 juin 09h – 10h
    Emission de radio « l’hôpital vous répond » sur la prévention et le dépistage du cancer de l’utérus sur France Bleu Pays Basque, avec la participation du par le Dr Yann DREAN.
  • Mardi 08 juin Hendaye
    Stand d’information et dépistages gratuits (frottis) Centre de Santé Infirmier de la Concha Berri à Hendaye.
    Dépistage gratuit sur rendez vous : 05 59 44 32 98
  • Mercredi 09 juin Saint-Palais
    Stand d’information et dépistages gratuits (frottis) Centre Hospitalier de Saint-Palais.
    Dépistage gratuit sur rendez vous : 05 59 65 45 54
  • Vendredi 11 juin Bayonne
    Stand d’information et dépistages gratuits (frottis) Centre Hospitalier de la Côte Basque. Dépistage gratuit sur rendez vous : 05 59 44 37 67
  • Lundi 14 juin Saint-Palais