Ouverture d’un Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) au Centre Hospitalier de la Côte Basque

Un nouvel Institut de Formation des Aides-Soignants  (IFAS) ouvre ses portes à Bayonne sous l’égide du Centre Hospitalier de la Côte Basque en septembre 2021.

Cette nouvelle offre de formation, destinée à répondre à la demande des structures de soins membres du GHT Navarre Côte Basque vise à former des professionnels aides-soignants principalement embauchés par l’établissement mais aussi par le Centre Hospitalier de Saint Palais ou l’Etablissement Public de Santé de Garazi.

Organisée et financée avec l’appui du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine, cette nouvelle formation se déroule selon un cursus de 10 mois alternant 4 périodes de stage avec des périodes d’apprentissage théorique et pratiques à l’Institut.

Elle bénéficie pour la partie pratique des terrains de stage mis à disposition pour les trois établissements de santé et pour la partie théorique de l’infrastructure pédagogique déjà existante puisqu’elle est installée dans les locaux qui abritent déjà l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et le Centre de Formation des Professionnels de Santé du Centre Hospitalier de la Côte Basque.

Ce cursus regroupant chaque année une promotion de 30 élèves, permet d’obtenir à l’issue de la formation le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant. Il s’adresse à toute personne souhaitant accéder à cette profession que ce soit en formation initiale ou en reconversion professionnelle, sans condition de niveau de diplôme.