Le Centre Hospitalier de la Côte Basque au cœur de la vaccination anti-covid en Pays Basque

Depuis le début de la crise sanitaire COVID-19, le Centre Hospitalier de la Côte Basque s’est mobilisé en tant qu’établissement de santé de première ligne sur le territoire de santé Navarre Côte Basque.

Tout au long de la crise sanitaire, il a  accueilli et pris en charge dans ses services d’urgence, de médecine et de réanimation, de nombreux patients ayant des formes graves de COVID-19.

Il a, par ailleurs, été l’un des acteurs majeurs du dépistage de cette pathologie, en s’appuyant sur les compétences de son laboratoire et en organisant, au fur et à mesure du développement de l’épidémie, différents dispositifs de tests permettant de répondre au plus près à la demande de la population.

En ce début d’année 2021, grâce à l’arrivée de vaccins, s’ouvre une nouvelle phase de régulation et de maîtrise de l’épidémie.

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination, le Centre Hospitalier de la Côte Basque occupe une place majeure dans le dispositif qui s’est mis en place sur le territoire de santé Navarre Côte Basque.

Le service pharmacie « au cœur du réacteur » du stockage et de la distribution

Il constitue, en s’appuyant sur la logistique et la compétence de sa pharmacie hospitalière, le point central de stockage et de distribution des vaccins Pfizer et AstraZeneca  à destination des établissements de santé ou médico sociaux et des centres de vaccination ouverts dans un certain nombre de communes du Pays Basque.

En effet, compte tenu des contraintes imposées par ces nouveaux vaccins, l’organisation de cette distribution impose de mettre en place une logistique très élaborée pour respecter les contraintes induites par la chaine du froid et le conditionnement en multi doses.

Les 3 centres du centre hospitalier aux avants postes de la vaccination

Il est par ailleurs le seul établissement du Pays Basque à mettre à disposition de la population, trois centres de vaccination qui fonctionnent concomitamment à destination des professionnels de santé du centre hospitalier et du territoire et des personnes âgées de plus de 75 ans.

En date du 15 février, grâce à la mobilisation de l’ensemble de ces services, près de 12 000 personnes en Pays Basque ont déjà reçu une première injection du vaccin Pfizer-BioNTech dont 3000 ont  également été vaccinés avec la deuxième dose. Par ailleurs, l’arrivée au tout début de ce mois du second vaccin AstraZeneca laisse  espérer une forte  montée en puissance de la vaccination sur le territoire  de Santé Navarre Côte Basque.