Au printemps 2018 Une enquête intitulée « Portraits de la jeunesse en Pays Basque »a été lancée sur l’ensemble du territoire du Pays Basque correspondant aux circonscriptions administratives de l’arrondissement de Bayonne et des cantons de Mauléon et de Tardets regroupant les 3 provinces basques françaises historiques.
L’objectif principal de cette étude était de mieux connaître l’hétérogénéité qui caractérise la jeunesse du Pays Basque et de mieux comprendre les attentes et les besoins des adolescents sur ce territoire. Trois dimensions composent cette enquête : le rapport au territoire et à l’environnement, les pratiques de communication avec le numérique et les problématiques sociales et sanitaires rencontrées par les jeunes.
La motivation principale de cette enquête était de mieux comprendre comment est vécue aujourd’hui l’adolescence sur les territoires basques dans les milieux ruraux et urbains et d’alimenter la réflexion des professionnels de l’adolescence pour qu’ils puissent adapter leurs actions aux besoins des adolescent.e.s pour mieux les accompagner dans leurs lieux de vie.
Cette étude a été portée par
• L’Université de Pau et des Pays de l’Adour par l’intermédiaire de son laboratoire de recherche PASSAGES UMR 5319,
• Le Centre Hospitalier de la Côte Basque via son service de la Maison des Adolescents du Pays Basque –Adoenia,
• L’Education Nationale.
Elle a bénéficié par ailleurs du soutien financier du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine
Au cours de cette enquête ce sont plus de 7000 adolescents du territoire qui ont répondu à un questionnaire anonymes comportant des questions directement liées au rapport des adolescent.e.s à leurs territoires, à leur avenir, à leur santé, à l’enseignement, à leur vie amoureuse, à leurs relations avec leurs parents et leurs pairs, à leurs peurs et leurs difficultés, ainsi qu'à leurs usages du numérique et leurs habitudes de communication.
Les grandes lignes et la synthèse du résultat de cette étude ont été présentés lors d’un colloque organisé à Bayonne le 29 novembre qui a réunit 350 professionnels du milieu éducatif, du sanitaire et du médico social
Le rapport complet de cette enquête vient d’être publié. Il est accessible sur le site d’Adoenia, la maison des Adolescents du Pays Basque