Culture à l’hôpital
Visite de chantier et théâtre en psychiatrie
avec la Compagnie du Petit Théâtre de Pain
Les actions culturelles continuent dans les services de psychiatrie du Centre Hospitalier de la Côte Basque grâce à l’appui du programme « Culture et santé ». En 2014 et 2015, elles privillégient le théâtre en collaboration avec la compagnie du Petit théâtre de Pain, compagnie professionnelle basée à Louhossoa.
Au programme : un atelier de pratique théâtral assuré par les professionnels de cette compagnie avec des patients du CATTP/Hôpital de jour Orok Bat de Bayonne mais aussi une action plus large de découverte du monde du théâtre pour l’ensemble des patients des CMP/CATTP/Hôpitaux de jour de Cambo les bains, Saint Jean Pied de Port, Hasparren et Bayonne.
C’est ainsi que les patients volontaires, suivis par ces unités extrahospitalières, ont pu assister à une répétition de « 9 » la dernière pièce créée par le Petit théâtre de Pain. Cette « visite de chantier » a été l’occasion, pour les patients, de découvrir l’envers du décor, de discuter avec les comédiens et de leur faire un retour sur ce qu'ils ont vu et ressentis.
Cette première phase s’est achevée au Théâtre Quintaou d’Anglet, où les mêmes patients ont pu assister à l’une des représentations publiques de cette pièce, donnée dans le cadre du programme annuel de la Scène Nationale Sud Aquitaine.
L’aventure continue en 2015 avec, au programme pour l’ensemble des CMP, de nouvelles « visites de chantier » ainsi que la poursuite de l'atelier théâtre, toujour animée par les comédiens de la Compagnie du Petit Théâtre de Pain.