Développement de la langue basque à l'Hôpital

Développement de la langue Basque à l’hôpital 

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque signe une convention avec l’Office Public de la Langue Basque

Faciliter l’usage de la langue basque dans le soin et dans l’usage quotidien à l’hôpital : tel est l’objectif de la convention signée ce jour mercredi 7 janvier entre le Centre Hospitalier de la Côte Basque et l’Office Public de la Langue Basque.

clb01web

Cette convention vient amplifier et institutionnaliser une action déjà développée depuis plusieurs année au sein du Centre Hospitalier sous l’impulsion conjointe de la Direction et de membres du personnel volontaires dans le cadre du groupe «  Ospitalean Euskaraz  » . Ces actions avaient débouché sur la traduction des chartes du patient en basque, sur des expositions  permanentes de bertsu sur des cadres affichés dans les services ou sur la mise en place de cours de langue basque pour le personnel.

clb02web

Outre la signature de cette convention,  le présent se concrétise par le lancement officiel de chevalets et de badges  « Nahi Baduzu Euskaraz (en basque si vous voulez) , mis à disposition du personnel . L’objectif est d’informer les usagers de la possibilité de parler en basque avec les professionnels bascophones repérés.

 carteetchevalet2

Enfin l’avenir se conjuguera, grâce à  notamment à l'appui de l’Office Public de la Langue Basque, avec le développement du bilinguisme sur les documents d’information du patient, sur le site internet et dans la signalétique de l’Etablissement.