C’était un mur gris qui faisait face aux locaux du secteur protégé d’hématologie au 4ème étage du site de Saint Léon.
Dans ce service, les patients sont confinés dans des chambres protégées pendant de longues semaines sans pouvoir en sortir ni même ouvrir les fenêtres. Ils sont originaires du Pays Basque mais aussi de l’ensemble du sud de l’Aquitaine puisque ce service est le seul avec celui du CHU de Bordeaux à disposer d’un tel secteur destiné notamment à prendre en charge les leucémies aigües.
Comment éviter à ces patients d’être confrontés pendant la durée très longue de leur hospitalisation à ce mur entièrement gris comme seul horizon ?
L’idée vient des membres du CHSCT en visite dans les locaux en avril 2013 : faire réaliser une fresque pour égayer le paysage quotidien.
Le passage par les toits
C’est alors que l’aventure commence: le mur est situé au 4ème étage. Il n'est pas question de passer par l'intérieur du service qui doit rester totalement fermé et protégé. Il faut donc y accéder en passant par les toits. Les services techniques de l'hôpital sont mobilisés. Ils démontent les ailettes pare-soleil, installent des échelles, équipent le sysètme d'un harnais pour que la descente s'effectue en toute sécurité :
Le mécénat et la générosité de l’entreprise Serum Customize Painting de Guéthary
Il faut ensuite trouver un peintre et une entreprise qui relèvent le défi à la fois physique et économique et qui acceptent de le faire sous forme de mécénat.
Le CHSCT trouve la perle rare.
C’est la société Serum Customize Painting (SCP) basée à Guethary qui relève le gant. Avec une grande générosité M. Julien Richard, le patron de cette société spécialisée en peinture décorative sur toute surface (fresque murale, matériel sportif, carrosserie, instruments de musique, multimédia) prend de l’altitude, et passant chaque jour par les toits, équipé d’un harnais de sécurité, travaille sur ce chantier pendant près de deux mois en fonction des caprices de la météo.
Des échanges entre le peintre, les patients voire les soignants grâce au téléphone portable
La fresque se crée donc sous les yeux des patients et des soignants du service.
Problème : il est impossible de communiquer puisque le service doit rester hermétiquement fermé. L’échange avec le peintre s’enclenche néanmoins. Au début il se fait uniquement par signes. Puis vient l’idée de s’échanger les numéros de téléphone portable inscrits sur des feuilles de papier. Des conversations s’établissent ainsi régulièrement par téléphone de chaque côté de la vitre entre M. Richard le peintre d’un côté et les patients voire les soignants de l’autre.
Au bout de deux mois le résultat est là : grâce à l’imagination des soignants et du CHSCT et à l’appui des services techniques de l’hôpital et surtout grâce à la générosité de la Société Serum Customize Painting et de son gérant M. Julien Richard, une magnifique fresque marine remplace le mur gris et sans âme qui constituait le seul horizon des patients du secteur protégé d’hématologie.
Société Sérum Customize Painting
Julien Richard
0644777950
http://www.serum-custom.fr