L'hôpital
vous répond

En partenariat avec la radio france bleu pays basque, "l'hôpital vous répond" permet au grand public de poser ses questions sur un sujet de santé publique à des professionnels du Centre Hospitalier de la Côte Basque.
Les réponses sont ensuite données lors de l'émission "la vie en bleu". Le Podcast de l'émission et une synthèse des réponses sont disponibles sur cette page.
Il ne s’agit pas d’une consultation en ligne.
Image

Le 18 mai, l'Hôpital répond à vos questions sur les Troubles des Comportements Alimentaires

Intervenants :

L'hôpital vous répond par l'intermédiaire des Drs Julie Halimi, pédopsychiatre à la clinique Caradoc et Aurélie Valade, pédiatre au Centre Hospitalier de la Côte Basque qui travaillent déjà en étroite collaboration à la prise en charge de ces troubles sur le Pays Basque.

Les TCA regroupent différentes pathologies, mais les plus courantes sont l’anorexie mentale, la boulimie nerveuse et l’hyperphagie boulimique.  Ces troubles des conduites alimentaires ont pour point commun un retentissement considérable sur la vie et la santé physique et psychique des personnes qui en souffrent.

Entre 9 et 12% de la population générale présenteraient dans leur vie un épisode de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). Cette pathologie touche à la fois hommes et femmes, à tout âge de la vie, mais particulièrement à la puberté, avec une prédominance féminine pour l’anorexie-boulimie.

Quelles sont les différentes pathologies des TCA ? Quelles en sont les causes ? Quels signes doivent alerter ? Vers qui se tourner ? Quand est-il nécessaire de consulter ? Quelles sont les prises en charge possibles ?