Numérique et santé : succès pour la soirée de présentation Station E Santé à Bayonne le 13 décembre

Le mercredi 13 décembre, s'est tenue la première édition bayonnaise des afterworks Station E santé, ces soirées dédiées à l’innovation en santé numérique.
Les directeurs du CHCB, Frédéric Espenel et du CHU de Bordeaux, Yann Bubien ont inauguré la soirée, en présence des acteurs clés du territoire, qui ont partagé leur vision et leurs axes stratégiques pour développer l’innovation en santé numérique au Pays Basque : Sylvie Durruty, pour la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Hélène Marty, pour ESTIA entreprendre, Christian Fillatreau pour Alliance Innovation Santé Nouvelle Aquitaine (ALLIS NA) et Manuela Dizier Chanfreau pour la French Tech Pays Basque.

Valorisation d’une organisation nnovation mise en place en onco-hématologie au CHCB

Deux professionnels du CHCB, le Dr Thomas Grellety, oncologue et Eliane Ithurbide, infirmière en pratique avancée filière séno-gynécologie étaient à la table des discussions.
Ils ont présenté l’amélioration de la prise en charge des patientes grâce à la mise en place de l’outil de télésurveillance Résilience, entreprise avec laquelle le CHCB a noué un partenariat depuis plusieurs années.

La discussion s’est ouverte plus largement sur le sujet passionnant de la médecine basée sur les données, en présence de l’entreprise Sophia Genetics.

Mais Station E Santé késako ?

C’est un tiers lieu d'expérimentation dédié à la santé numérique, rassemblant des établissements de santé (le CHU de Bordeaux, le Centre hospitalier de la Côte Basque et le Centre hospitalier de Charles Perrens), l’Université de Bordeaux et des structures socio-économiques expertes dans le domaine (le Centre Aquitain des Technologies de l'Information et Electroniques, la technopole UNITEC et Aquitaine Science Transfert).

L’objectif du tiers lieu est de favoriser l’innovation en santé numérique, en rapprochant les équipes médicales et paramédicales et les entreprises du secteur, à travers la sélection de solutions, la mise en place de tests d’usage, d’expérimentation dans les services… pour que les produits développés répondent le mieux possible aux besoins des professionnels et des patients.

Les premières expérimentations devraient être mises en place au CHCB courant 2024.
Opération soutenue par l’Etat dans le cadre du dispositif « Tiers Lieux d’expérimentation en milieu de santé » de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts