Image
Dans le cadre de « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage du cancer colorectal, le Centre Hospitalier de  Saint-Palais se mobilise,  en partenariat avec la Ligue contre le Cancer des Pyrénées Atlantiques et avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine,  pour une  action de prévention  à destination du grand public 

Contexte

En France, le cancer colorectal se situe, tous sexes confondus, au troisième rang des cancers les plus fréquents : le deuxième chez les femmes et le troisième chez les hommes. Il survient en grande majorité chez les personnes âgées de 50 ans et plus.
Le cancer du côlon est responsable de plus de 18000 décès par an.

Dans le département 64, seulement 3 personnes sur 10 ont réalisé ce dépistage qui atteint un taux de 28 % sur la période de 2016 et 2017(1). Pourtant, dépisté à temps, ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10. Il est donc primordial de rappeler l’importance de ce dépistage.

Les facteurs de risque du cancer du côlon sont moins bien connus: 
La consommation excessive de charcuterie et de viande rouge favoriserait la survenue de ce cancer. Le surpoids, l’obésité et la consommation excessive d’alcool multiplieraient également ces risques.

Seul le dépistage précoce, par le test immunologique permet de détecter précocement ce cancer. Ce dépistage s’adresse aux personnes de 50 à 74 ans sans antécédents personnels ou familiaux de maladie de l’intestin.