Prévention du cancer du sein: le CH Côte Basque se mobilise pour Octobre Rose

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque et ses équipes se mobilisent autour de la prévention du cancer du sein en s'impliquant fortement dans les manifestations d'Octobre rose en Pays Basque.

Au programme :

• Stands d'information,
  • conférences grand public,
  • exposition,
  • repas rose ,
  • lâcher de lanternes....

Octobre Rose, mois de prévention du cancer du sein débutera pour le Centre Hospitalier de la Côte Basque …à Saint-Jean-Pied-de-Port les 6 et 7 octobre avec la Garazi en Rose.

L’établissement est en effet fortement impliqué, via ses équipes de chirurgie gynécologique et mammaire, d’imagerie et d’oncologie, dans l’organisation de cette manifestation à la fois sportive et de prévention qui associe une course solidaire le dimanche matin et des actions d’informations le samedi et le dimanche.

En plus d’un stand d’information animé par les professionnels de santé de ses équipes de soins pendant les deux jours, un certain nombre de conférences grand public sera assuré le samedi après- midi par les praticiens du Centre Hospitalier sur des thèmes comme « nutrition et cancer » ou « prévention du cancer du col de l’utérus ».
Ce programme, initié en Pays Basque intérieur, sera complété par des actions qui se dérouleront dans les locaux du CHCB et se déclineront sous des formes très variées :
  • Des stands d’information et de prévention seront installés dans le Hall central du site Saint Léon à Bayonne les 17, 19, 26, et 29 octobre de 9h30 à 16h30.
  • Une exposition photographique « femmes de mères en filles » réalisée et mise à disposition par la Ligue contre le Cancer sera présentée également dans le hall central de Saint-Léon du 15 au 30 octobre.
  • Un « repas rose » organisé grâce à l’implication et la mobilisation du service restauration sera proposé au personnel  dans les 3 selfs  le vendredi 26 octobre
  • Des sessions de Rose Pilate, gymnastique de reconstruction adaptée aux femmes victimes d’un cancer du sein, seront proposées dans les locaux de l’établissement aux patientes suivies par les services de soins concernés
  • Un lâcher de lanternes roses propulsées depuis le parvis de l’entrée 2 du site Saint-Léon dans la soirée du 30 octobre clôturera, d’une manière symbolique et visuelle, ce mois de prévention du cancer du sein.