Moi(s) sans Tabac
En novembre on arrête ensemble
Centre Hospitalier de la Côte Basque
Bayonne

banderolle

Et si l’on profitait du mois de novembre pour arrêter de fumer, dans le cadre de « Moi(s) sans tabac » ?

Le tabac tue 78 000 personnes chaque année en France. Ce problème majeur de santé publique a poussé Santé Publique France à lancer pour la seconde année l’opération : le « Moi(s) sans tabac », en lien avec le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie. Ce défi collectif, qui vise à inciter et accompagner les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac d’au moins 28 jours, a lieu chaque année au mois de novembre.

A l’initiative de ses services et équipes d’Addictologie, le Centre Hospitalier de la Côte Basque a décidé de s’impliquer fortement dans cette action.

A Saint Léon, un « Stand Déclic » sera présent durant tout le mois de novembre dans la Rue Couverte, animé à intervalles réguliers par les professionnels de santé de ces services. Le public mais aussi le personnel, pourront y trouver de l’information à partir des nombreux documents présents, flyers, plaquettes, affiches, édités à titre permanent ou spécifiquement pour cette opération. Les fumeurs souhaitant intégrer cette démarche collective de sevrage pourront également s’inscrire via le site internet de Tabac Info Service.

affichestandstleonweb

Le public et les patients mais également les agents fumeurs pourront par ailleurs s’inscrire sur ce stand à deux ateliers :

• Un atelier " sevrage tabac et prise de poids, on en parle" organisé le 20 novembre de 15h à 16h 30 ou le 29 novembre de 9h à 10h30,
  • Un atelier intitulé "sevrage tabac et reprise activité physique », à vos baskets !" prévu les 8 ou 15 novembre à partir de 10h30

affichestandstleonateliersweb

Des consultations individuelles seront également proposées sur rendez-vous, aux fumeurs souhaitant arrêter. Elles se dérouleront dans les locaux du service de consultations externes (rdv 05 59 44 35 30) ou d’ELSA (rdv 05 59 44 33 61) .
Un dispositif identique sera proposé à Bayonne (service de la maternité rdv 05 59 44 38 04) et Saint Jean de luz (Centre périnatal de proximité rdv 05 59 44 45 02 ) aux femmes enceintes fumeuses souhaitant profiter de ce mois sans tabac pour entrer dans un processus de sevrage.

affichestandstleonconsultationweb

A Cam de Prats Bellevue, un stand sera organisé à destination des patients et du personnel , installé dans la cafétéria et animé par un infirmier du Service de Recours en Addictologie tous les jeudi de 13h à 14h durant tout le mois de novembre. Sur ce stand les visiteurs trouveront les différents outils de sevrage (patch, kit info tabac, etc …) et pourront faire le test de monoxyde de carbone dans l’air expiré. Ce dispositif sera complété par une réunion d’une heure de prévention et de réflexion sur le tabac en psychiatrie organisée dans chaque service à destination des soignants et des patients , animée par le Dr Amorena et par un infirmier du Service de Recours en Addictologie.

affichestandscamdepratsweb