Prévention du Cancer du Sein

au Centre Hospitalier de la Côte Basque
Bayonne-Saint Jean Pied de Port

bandOctRosweb

Le programme sera riche et varié cette année au Centre Hospitalier de la Côte Basque pour les actions développées dans le cadre d’Octobre rose ; mois de prévention et de dépistage du cancer du sein

A Bayonne site de Saint Léon : des stands de prévention

garazistand

- Du 2 au 31 octobre un stand d’information sera installé dans le hall central du site de Saint Léon à Bayonne. Les visiteurs, familles patients et professionnels sont invités à venir s’informer sur l’autopalpation mammaire autour de pupitres didactiques prévus à cet effet. Seront également présentés les moyens d’imagerie dont dispose le CHCB pour le dépistage individuel et collectif du cancer du sein.
- Les 4, 9, 13 et 18 octobre 2017 de 10h à 16h : le stand sera tenu par des soignants des services de chirurgie gynécologique et chirurgie du sein, oncologie et radiologie. Des sages-femmes, auxiliaires de puériculture, ainsi que des infirmières et esthéticiennes bénévoles seront présentes sur ce stand pour le faire vivre.

A Saint Jean-Pied –de-Port : Le Centre Hospitalier Côte Basque impliqué dans la « Garazi en Rose » les 7 et 8 octobre

garaziaffiche

La Garazi en rose est une course/marche féminine et solidaire, organisée le dimanche 8 octobre sur Saint-Jean-Pied-de-Port. L’ensemble des profits sera reversé à la Lutte contre le Cancer du Sein. La première édition 2016 a réuni 800 participantes, l’édition actuelle compte 1200 marcheuses/coureuses, mobilisées dans la lutte contre le cancer du sein.

Le samedi 7 après-midi et le dimanche 8 au matin, les participantes et accompagnants seront sensibilisés au dépistage du cancer du sein par des stands tenus par les professionnels de santé du service de chirurgie gynécologique et chirurgie du sein, du service d’oncologie et de radiologie, et d’autres nombreux bénévoles mobilisés pour l’occasion. Seront également représentés la CPAM de Bayonne, ainsi que PYRADEC qui mène la campagne de dépistage collectif sur le plan régional.

Le samedi 7 après midi, Une conférence grand public est organisée  à 15h30 sur le thème du rôle de l’activité physique dans la lutte contre le cancer. Elle aura lieu également au niveau du marché couvert de St Jean Pied de Port.

Le programme est le suivant :

• Le « rôle de l’activité physique dans la lutte contre le cancer » par le Dr Sophie GHECK,
  • « réhabilitation à l’effort » par le Dr Philippe NGUYEN,
  • « Témoignages et présentation de l’association HOPE TEAM EASTE » par Stéphanie BARNEIX
  • « Questions/réponses autour des cancers gynécologiques par les Drs Jean Philippe DUTIN et et Lionnel BOURDARIAS
garazichcbsengage