Etape VIE : Education Thérapeutique pour Accompagner le Patient et son Entourage à Vaincre l’Isolement Ensemble

Le programme ETAPE-VIE (Education Thérapeutique pour Accompagner le Patient et son Entourage-Vaincre l’Isolement Ensemble) est proposé par une équipe pluridisciplinaire (médecin, éducateur thérapeutique, diététicienne, psychologue). Les patients participent également à la construction et l’amélioration du programme. Notre priorité est de s’orienter sur le choix du mot « VIE » afin que les patients puissent se projeter rapidement dans l’avenir car nous savons combien parfois le poids des lettres « VIH » est difficile à vivre.
Validé par l’ARS Aquitaine le 29 septembre 2015, il a pour objectif général de permettre au patient séropositif pour le VIH (et/ou/à son entourage) d’acquérir et de conserver des capacités et compétences lui permettant de prendre en charge de manière active sa maladie, ses soins et sa surveillance, en partenariat avec les soignants.

Les thèmes abordés peuvent être :
- le virus,
- les traitements,
- la prévention,
- les Infections Sexuellement Transmissibles et les hépatites,
- la vie affective et sexuelle,
- les projets de vie (le travail, les voyages, le désir de grossesse...),
- l’estime et la confiance en soi,
- savoir communiquer sur sa santé,
- l’alimentation,
- activité physique adaptée.

A quel moment ?
A l’annonce de ma séropositivité…. Et tout au long de mon suivi.
Quand je me pose des questions.
Quand je prends un risque.
Quand je me sens seul, incapable de faire face à ce qui m’arrive.
Lorsque je ressens des moments de découragements ou de lassitude.
Quand j’ai des difficultés à prendre mon traitement…..